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Refondation. Pour lutter contre les inégalités territoriales, le SNUipp demande un cahier des charges pour l’équipement minimal des écoles et un fonds de péréquation pour les communes déshéritées (3 p.)

30 août 2012

Des écarts de 1 à 10 pour les dotations communales aux écoles : face aux inégalités territoriales le SNUipp propose l’élaboration d‘un cahier des charges et la mise en place d’un fonds de péréquation.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les inégalités de traitement sont profondément ancrées. Une
étude, conduite par le SNUipp en collaboration avec l’ANDEV ( Association nationale des
directeurs de l’éducation des Villes) et l’AMRF (Association des Maires Ruraux de France), montre
que pour ce qui concerne les crédits pédagogiques par élève versées par les communes, les écarts
varient de 1 à 10. Un delta similaire à celui enregistré lors d’une précédente enquête en 2002,
preuve qu’en dix ans le niveau des disparités n’a pas évolué. Quant aux crédits d’investissements
dédiés aux achats de petits équipements pour la classe ou l’école, la situation est tout à fait
singulière. Un quart des classes bénéficie d’un budget annuel de plus de 1 800 € mais un tiers ne
perçoit tout simplement rien du tout. Et on peut encore allonger la liste de ce qui forge les inégalités
territoriales en évoquant les sorties scolaires ou la mise à disposition d’intervenants extérieurs.

Extrait de refondonslecole.gouv.fr du 29.08.12 : Un cahier des charges pour l’équipement minimal des écoles et un fond de péréquation pour
les communes déshéritées

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