> Enseignement supérieur et Ouverture sociale > Ouverture sociale > Ouverture sociale. Les actions des fondations, entreprises et associations > Nouveau programme de "Culture et diversité" autour de la danse moderne (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Nouveau programme de "Culture et diversité" autour de la danse moderne avec le Centre chorégraphique national de Grenoble à destination de jeunes de ZEP et ZUS

3 octobre 2012

Lancement du nouveau programme avec le Centre chorégraphique national de Grenoble

Après six années de partenariat avec les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, la Fondation Culture & Diversité lance pour cette rentrée scolaire 2012-2013 un nouveau programme de sensibilisation à la danse contemporaine, en partenariat avec le Centre chorégraphique national de Grenoble, s’adressant cette fois aux jeunes Grenoblois.

Jean-Claude Gallotta, à la tête du Centre chorégraphique national (CCN) de Grenoble depuis sa création en 1984, ne cesse de travailler à l’extension du domaine de la danse. Il présente en France et dans le monde depuis plus de 30 ans une soixantaine de pièces, dont Ulysse, Daphnis é Chloé, Mammame, Yves P., Les Louves et Pandora dans les années 1980, jusqu’à 99 duos, Trois générations, Des Gens qui dansent, Cher Ulysse dans les années 2000. Le CCN de Grenoble s’est toujours préoccupé d’aller à la fois à la rencontre d’autres continents et au-devant des publics à conquérir dans son territoire immédiat : « inscrire la danse dans un dialogue, dans un double mouvement, entre son territoire local et régional et les grandes scènes nationales et internationales ».

Partageant la conviction que la découverte et la pratique de la danse sont vectrices d’épanouissement personnel et de cohésion sociale, la Fondation et le Centre chorégraphique national de Grenoble se sont rapprochés afin de mener une action de sensibilisation à la danse contemporaine auprès des élèves du primaire, du collège et du lycée, et auprès de jeunes des quartiers sensibles de Grenoble.

Comme pour tous les programmes de la Fondation en faveur de la cohésion sociale, « S’initier à la danse contemporaine » est construit sur un mode d’action qui associe des rencontres avec les œuvres, les artistes et les institutions culturelles (LE VOIR), les apprentissages essentiels pour appréhender la culture (LE SAVOIR) et des ateliers de pratique artistique (LE FAIRE). Une sensibilisation culturelle est donc mise en place tout au long de l’année, ponctuée par des rencontres avec les artistes et des invitations aux répétitions et aux représentations du CCN. Des ateliers de danse, sous forme de stages intensifs ou d’ateliers réguliers, sont également organisés et donnent lieu à des représentations publiques en fin d’année scolaire.

Ces actions concerneront pour 2012-2013 :
 une classe de 24 élèves de CM2 de l’Ecole primaire [RRS] Verderet,
 une dizaine d’élèves du Collège-Lycée élitaire pour tous (CLEPT),
 et un groupe de volontaires adolescents et jeunes adultes de la Maison des Jeunes et de la Culture Prémol.

Extrait de la Newsletter 42 de la Fondation Culture et Diversité - Septembre 2012 : Lancement du nouveau programme avec le Centre chorégraphique national de Grenoble

 

Site du CLEPT

Répondre à cet article