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B* Circonscription du 1er degré IEN de Châteauroux (Indre) : Projet Je lis, je comprends

29 septembre 2012

36 - IA : Projet Je lis, je comprends
Circonscription du 1er degré IEN de Châteauroux (Indre)

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
L’outil est utilisé par près des ¾ des élèves de cycle 3 du département de l’Indre. Il fait l’objet d’une diffusion très large en France métropolitaine et outremer et dans les écoles françaises des pays étrangers. A noter que l’outil tend à se développer au niveau du collège (il est expérimenté en particulier au Collège Colbert de Châteauroux).

A l’origine
Interrogation des enseignants de la ZEP de Châteauroux [réseau ECLAIR Rosa Parks] et de l’équipe de circonscription suite aux résultats à l’évaluation de 6ème dans le domaine de la compréhension. Comment améliorer significativement les résultats en compréhension chez des élèves en difficulté.

Objectifs poursuivis
Améliorer la compréhension des élèves en :
- mobilisant des savoirs disponibles (liés au contenu du texte, maîtrise du lexique,…)
- construisant des références : anaphores pronominales, synonymiques, métaphoriques
- construisant de la cohérence (inférences, chronologie, personnages, évocation du contexte, éléments spatiaux, temporels, de causalité…)
- interprétant un texte, des images (émission d’hypothèses, idées essentielles, …)

Description
Le projet est l’utilisation et la généralisation d’un outil pour évaluer et enseigner la compréhension. Il comporte :
- Des séances préparatoires qui permettent aux élèves de découvrir les stratégies de lecture
- Une évaluation diagnostique
- Des ateliers : 3 unités d’entraînement (de difficultés croissantes)
- Une évaluation finale
- Un logiciel de saisie et d’exploitation des résultats (collectifs et individuels)

Modalité de mise en œuvre
Le travail est organisé en quatre temps :
- 1- Deux séances préparatoires pour apprendre aux élèves à identifier les procédures qui permettent de répondre aux questions posées (Cf. travaux de Sylvie Cèbe, Roland Goigoux et Serge Thomazet : « Enseigner la compréhension »)
- 2- Une évaluation qui comporte 4 séances et qui servira de base diagnostique
- 3- Des ateliers (3 unités) visant à développer la prise de conscience de l’utilisation de stratégies de lecture et les compétences impliquées dans la compréhension : repérer les connecteurs repérer les substituts faire des inférences repérer les marques morphosyntaxiques retrouver les idées essentielles d’un texte formuler des hypothèses
- 4- Une évaluation (identique à l’évaluation diagnostique) en fin d’année scolaire pour permettre de mesurer les progrès des élèves
- 5- Des jeux associés sur le lexique.
- 6- Des « Didapages » par niveau reprenant les différentes compétences de « Je lis, je comprends »

Difficultés rencontrées
Photocopies importantes pour reproduire l’outil.

Evaluation / indicateurs
Une évaluation a été élaborée pour chaque niveau du cycle (CE2, CM1, CM2) au début des modules et à la fin des modules.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Groupe Départemental Prévention de l’Illettrisme de l’Indre ; Barrault Alain, I.E.N ; Guillard Bruno, conseiller pédagogique ; Estelle, Fortat-Ledoux, coordinatrice ZEP.
Un compte rendu des résultats remontés par les enseignants est élaboré par l’équipe de circonscription. Une analyse des différents champs et des stratégies de compréhension est effectuée.

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Réflexion sur les stratégies à utiliser en situation de lecteur. Prise de conscience par l’élève du moment de la perte de compréhension dans une lecture.
- Sur les pratiques des enseignants : S’interroger sur les stratégies de compréhension utilisées par les élèves. Ne pas seulement évaluer la compréhension, mais l’enseigner.
- Sur l’école / l’établissement : Développer une dynamique quant à l’utilisation et le développement de l’outil.

Dossier académique
- Préface
- Présentation de l’outil
- "Enseigner la compréhension" (R.Goigoux, S.Cèbe, S.Thomazet)
- CE1
- CE2
- CM1
- CM2

Extrait du site Expérithèque : 36 - IA Projet Je lis, je comprends

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