> IV- EDUCATION. GÉNÉRALITÉS (Types de doc.) > Education-Généralités Positions (et publications) militantes > "Une ambiance intime (à l’école)", une chronique du club Mediapart sur la (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Une ambiance intime (à l’école)", une chronique du club Mediapart sur la lecture d’un texte à travers Sophocle en troisième en ZEP à Lormont (Gironde)

29 octobre 2012

En collège de Réseau Ambition Réussite, aujourd’hui renommé collège ECLAIR, à Lormont, je suis allée, dans le cadre du programme A l’école des écrivains[1], dans la classe de Valérie De Lima. C’était il y a 4 ans. Une classe de 3ème

[...] Chez Valérie, 2012
Valérie me parle de la violence, ce autour de quoi on parle le plus, en réunion, dans les collèges des ZEP ou des RAR. Elle constate ceci : au fur et à mesure que passent les années, la violence (chez nous dit Valérie, on se prend la crise en face) devient de plus en plus verbale. Elle est très peu souvent physique, cette violence. Qu’est-ce qu’on fait de ça ? Une fois qu’on a dit ça ?

[...] une image valeureuse de l’institution. Plus belle, aperçue ainsi, le temps d’une après-midi, dans le recul que mon rôle m’y donnait, que dans mon quotidien d’enseignement. Plus belle car possible. Plus belle car les adultes et les plus jeunes, nous cherchions ensemble ce qu’on peut dire, comment le dire, ce qu’on peut comprendre, et comment. Plus belle car personne, ici, personne ne pensait que l’histoire de Thèbes, que Sophocle, que le travail acharné sur les mots et la grammaire, ce n’est pas pour nous..

Extrait de blogs.mediapart.fr du 28/10.12 : Une ambiance intime (à l’école)

Répondre à cet article