> Enseignement supérieur et Ouverture sociale > Ouverture sociale > Ouverture sociale (Types de documents) > Ouverture sociale (Déclarations officielles) > Promotion et valorisation de l’éducation prioritaire à Toulouse

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Promotion et valorisation de l’éducation prioritaire à Toulouse

12 juillet 2005

Extrait de 20 minutes.fr du 12.07.
05 : Les études, vecteur de promotion sociale

Dans le cadre de la promotion de l’égalité des chances, le préfet de région, Jean Daubigny, a reçu vendredi six bacheliers tous issus des zones d’éducation prioritaire, ayant eu une mention bien ou très bien à leur examen. « Je sais que nous sommes peu nombreux à poursuivre des études. Si on peut donner l’exemple à ceux qui suivent pour qu’ils soient plus motivés c’est bien », note Lynda Cherif, titulaire d’un bac scientifique, qui intégrera en septembre une prépa maths-physique à Fermat.

Valoriser la réussite, c’est aussi l’objectif du recteur, Christian Merlin. « On dit trop souvent que le système éducatif n’est plus un ascenseur. Ce n’est pas exact, il continue à jouer ce rôle de promotion sociale », insiste-t-il.
La mise en place dans les ZEP de Toulouse d’un programme de réussite éducative dès la rentrée doit y contribuer. Il se traduira notamment par la mise en place de soutiens individuels aux jeunes et à leurs familles. D’autres dispositifs de promotion existent en Haute-Garonne, comme les bourses attribuées aux jeunes femmes qui se destinent aux carrières scientifiques et techniques.
Béatrice Colin

Les bacheliers de ZEP à La Réunion

Répondre à cet article