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Une École plus juste pour tous les territoires
L’École n’est pas le seul lieu d’éducation. Mission partagée avec : les familles, l’État et en particulier les personnels d’éducation, le milieu associatif, les collectivités locales. L’UNSA Éducation est favorable au développement de politiques éducatives permettant une approche cohérente, au niveau d’un territoire, des différents temps de l’enfant : temps scolaire, périscolaire ou extrascolaire.
Mettre en oeuvre de réels projets de territoire nécessite de :
– développer les synergies entre tous les acteurs (établissements, État, collectivités, monde associatif, parents) ;
– remettre en cause la désectorisation scolaire afin de garantir un accès prioritaire à l’établissement « de proximité », déconnecter des affectations la carte des options ;
– compenser les inégalités territoriales.
L’EPLE est le lieu de synthèse des politiques de l’État et des collectivités. Un cadre conventionnel doit respecter les prérogatives de l’EPLE et de son conseil d’administration ainsi que les statuts des personnels et leurs missions dans une autonomie qui n’est ni l’indépendance ni la mise en concurrence des établissements les uns avec les autres.
L’autonomie n’est ni l’indépendance, ni la mise en concurrence des écoles et établissements publics ; elle ne peut se concevoir sans une régulation nationale forte et donc un pilotage affirmé du ministère et de ses services déconcentrés. L’autonomie ne peut avoir pour but que l’amélioration du fonctionnement du système éducatif par une meilleure utilisation des compétences et des initiatives au plus près des réalités locales.
Pour les écoles, un dialogue approfondi et régulier avec les autorités académiques et les élus et responsables locaux doit être institué.
Extrait du blog de l’UNSA du 12.09.12 : Un système éducatif juste et efficace