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Disparité entres les collèges publics selon leur degré de mixité (Education et formations)

13 juillet 2005

Extraits de L’Expresso du 13.07.05 : Disparités entre collèges public en 2003-2004.

Cette étude montre la diversité des collèges publics
"Elle s’articule d’une part autour des caractéristiques de la population accueillie (origine sociale, liée fortement aux acquis), et d’autre part autour de l’implantation géographique des collèges. Ces éléments sont sans doute liés aux politiques d’accompagnement et à l’offre pédagogique des établissements. Ainsi, les collèges « urbains défavorisés » et les collèges « mixtes socialement, plutôt défavorisés » diversifient leur offre pédagogique en proposant à la fois des sections « spécifiques » et des SEGPA à destination de leurs élèves en difficulté, et des sections « d’excellence » pour valoriser leur image et essayer de retenir les bons élèves, ou ceux de milieu moins défavorisé.
À l’opposé, les collèges « urbains favorisés » et les collèges « mixtes socialement, plutôt favorisés » ont une offre pédagogique moins diversifiée... Enfin, les « petits » collèges, situés dans de petites unités urbaines et des communes rurales, diversifient rarement leur offre pédagogique du fait, notamment, de leur petite taille".

Autre article : La "typologie des collèges" présentée par la revue Education et formation n°71 a l’intérêt de s’appuyer autant sur l’offre pédagogique que sur l’origine des élèves pour appuyer sa différenciation. Elle montre également les écarts de répartition entre ces catégories d’un département l’autre.

Sectorisation, affectation et évitement des collèges à Paris (revue Education et formation)

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