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B* IA de l’Indre - Lexique en jeu : simulation globale en CM1, particulièrement dans le dispositif ECLAIR

13 octobre 2012

36 - Inspection académique de l’Indre - Lexique en jeu : simulation globale en CM1

Enrichir le vocabulaire et développer les compétences langagières orales et écrites d’élèves de cycle 3. par le biais de la simulation globale.
Plus-value de l’action : Site de l’IA 36

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
L’expérimentation concerne 12 classes de CM1 du département de l’Indre dont une très grande majorité sur la circonscription de Châteauroux (particulièrement sur le dispositif ECLAIR). L’intégration de 3 classes témoins (uniquement avec passation des évaluations diagnostiques et sommatives) permettra de mieux évaluer les effets du dispositif.

A l’origine
Questionnement du Groupe Départemental de Prévention de l’Illettrisme et des enseignants du dispositif ECLAIR sur la pauvreté en maîtrise de la langue orale en général, et du vocabulaire en particulier, des élèves de cycle 3. Les diverses évaluations et bilans venant corroborer ce questionnement. L’analyse des démarches de simulation globale mises en œuvre au collège Rosa Parks (dispositif Rosa Lit) a conduit l’équipe à envisager les modalités d’une transposition en école élémentaire.

Objectifs poursuivis
-* Aider les élèves à s’approprier des démarches langagières performantes par le biais de séances de simulation globale.
-* Travailler de façon spécifique les compétences suivantes :
-** raconter, décrire, exposer, échanger, débattre dans le cadre de situations de langage oral
-** lire, écrire et rédiger en veillant à l’acquisition et l’utilisation d’un vocabulaire précis, en maîtrisant le sens des mots, en utilisant les outils et en développant la grammaire (phrase et verbe)

Description
Introduire des modalités d’approche du langage oral sous des formes plus complexes et plus diversifiées. La démarche de simulation globale développée dans le cadre du FLE permet de mettre en place des situations facilitant l’expression orale et écrite des élèves au travers de jeux de rôle autour d’un thème commun. Séances proposées sous la forme de modules tout au long de l’année, modifiant modérément l’organisation des emplois du temps.

Modalité de mise en œuvre
Le dispositif s’articule sur trois périodes :
-* 1er trimestre : élaboration des contenus et démarches, mise en situation autour de la thématique retenue (le cirque), mise en œuvre de l’évaluation diagnostique, séance 1 de la simulation globale
-* 2ème trimestre : mise en œuvre de l’expérimentation en alternant des séances d’exercices sur le lexique et la langue et des séances de simulation globale.
-* 3ème trimestre : évaluation sommative et synthèse de l’expérimentation

Moyens mobilisés
Groupe Départemental Prévention de l’Illettrisme de l’Indre Barrault Alain, I.E.N Guillard Bruno, conseiller pédagogique Fortat-Ledoux Estelle , coordinatrice réseau ECLAIR

Partenariat et contenu du partenariat
-* Le thème retenu (le cirque) va permettre d’envisager des partenariats avec des professionnels (artistes, responsables de structures, cirques itinérants ou en résidence etc.).
-* Un travail en liaison avec le cinéma (projection de films) est prévu .
-* Des étudiants de M1 du site IUFM de Châteauroux seront associés au projet, ce qui leur permettra de valider une partie de leur cursus. Les professeurs de l’IUFM interviendront également dans ce projet.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
L’évaluation a été construite pour estimer de manière quantitative et qualitative les progrès des élèves. Un groupe témoin permettra de valider ces progrès. Les critères d’évaluation en terme de lexique sont fondés à la fois sur l’accroissement du vocabulaire et sur la capacité de transfert des compétences langagières dans d’autres contextes. L’évaluation portera à la fois sur la maîtrise de la langue orale (en particulier dans les champs de la description, la narration et l’argumentation) et sur l’écrit (aptitudes à structurer un écrit, capacité de synthèse, précision, lisibilité, mise en forme etc.)

Effets constatés
-* Sur les acquis des élèves : Meilleure maîtrise de l’oral et écrit tant sur le plan lexical que syntaxique, enrichissement du vocabulaire, développement des capacités de synthèse, d’anticipation et d’abstraction, conduite d’un projet complexe à son terme.
-* Sur les pratiques des enseignants : S’engager dans une démarche globale de projet autour du langage en participant à la construction des outils liés à ce projet (évaluation diagnostique et finale, construction de séances, programmation). Prendre en compte des enjeux liés au développement du langage oral en particulier sur le versant du lexique. Expérimenter des modalités nouvelles d’enseignement fondées sur des démarches collaboratives entre élèves
-* Sur l’école / l’établissement : Une phase de finalisation du projet (optionnelle), sous des formes diverses, peut être envisagée, en raison du thème choisi (le cirque) dans chaque école .

Extrait du site Expérithèque : IA-Lexique en jeu : simulation globale en CM1

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