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B* Actions artistiques des collèges RRS François Rabelais et Jules Vallès à Vitry-sur-Seine

2 octobre 2012

Synthèse du Traam Arts Plastiques de l’académie de Créteil 2011-2012

Présentation  :
Le travail collaboratif de l’académie s’appuie sur la réalisation précédente afin de la poursuivre et de l’approfondir dans des directions qui l’ont enrichi. Il s’agissait d’intégrer l’utilisation des fonctions photo et vidéo des téléphones portables et iPod dans le cours d’arts plastiques en mettant en avant les compétences disciplinaires la mise en œuvre du socle commun et organiser des parcours d’apprentissages. Enseigner avec le numérique dans une innovation pédagogique qui met en œuvre des compétences disciplinaires et transversales.
Six professeurs d’arts plastiques de collège ont constitué le groupe et publié sur le site disciplinaire académique au moins une fiche de scénario pédagogique. Au total huit fiches ont été publiées et couvrent les quatre niveaux du collège. Pour la deuxième année nous avons continué l’impulsion de nos réflexions par des interventions dans deux stages du Paf académique, l’un sur les fonctions photographiques et l’autre sur les fonctions vidéo. Les formateurs de ces deux stages sont aussi collaborateur du Traam. Le stage de l’année précédente a permis à deux collègues de rejoindre le groupe Traam de cette année.

Une compétence est globale, transversale et complexe : elle se construit dans le temps par des apprentissages. L’utilisation dans le cours d’arts plastiques de ces nouveaux objets hybrides, entre création et communication, les téléphones portables, met en place différentes activités liées aux images, à l’éducation à la citoyenneté ou aux usages des environnements numériquesde travail. Il s’agit d’articuler une mise en pratique esthétique de la fonction photo ou vidéo en contexte institutionnel avec visée éthique de cet objet/instrument que la plupart de nos élèves ont et utilisent. [...]

Collège [RRS] F. Rabelais, Vitry-sur-Seine

 6e

Apprentissage de la pratique de la photographie numérique, comme objet qui produit une image numérisée du travail en volume peint réalisé précédemment. A partir d’un choix simple de trois mises en scènes tous les élèves de cette sixième à projet découvrent une pratique fonctionnelle de la fonction photographique d’un téléphone portable ou équivalent dans un cours. La photographie est abordée à travers le cadrage et le choix de la mise en scène.
La seconde articulation de ce dispositif s’appuie sur l’éducation à la citoyenneté tant sur le rappel du règlement intérieur que pour informer sur le droit à l’image. L’usage du smartphone est autorisé sous la responsabilité direct du professeur et après vérification des autorisations parentales du droit à l’image.
Les dispositifs TIC d’utilisation du cartable en ligne sont le support de la pratique en cours pour une utilisation future des images numériques avec The Gimp.

Fiche « 6° Arts Plastiques : masques ». Photographies numériques - TRAAM 2012

 5e

« Vitry-Trani : eTwinning », ce parcours s’est développé à partir d’un jumelage internet par eTwinning avec un collège italien de la ville de Trani.

Les objectifs :
Pratique de la photographie numérique pour :

  • Mettre en place des usages avec un outil prépondérant : le smartphone
  • Construire un dispositif incluant les TIC avec un partenariat international
  • Ouvrir les élèves en dehors de la cité par les réseaux sociaux, ENT...
  • Intégrer un usage pédagogique pour produire et commenter des images
  • Construire sa citoyenneté (Europe, TIC...)

Partenaire : Mirella Zecca, professeur de français, collège public G. Bovio de Trani, Italie.
En premier lieu les professeurs se sont appropriés différents types d’images pour savoir les fabriquer, les détourner à des fins fictionnelles et construire des narrations.
La seconde articulation de ce dispositif s’est développé sur l’éducation à la citoyenneté tant sur le rappel des règles qui régissent la pratique d’internet dans un espace sécurisé ou non, que sur la découverte de jeunes d’un autre pays européen et de la culture italienne. Les dispositifs TIC d’utilisation du Cartable En Ligne et du Twinspace ont été le support de la pratique en cours et de rendez-vous en salle informatique (le Twinspace est l’espace numérique de travail sécurisé mis à disposition par eTwinning après la validation d’un projet).

Fiche « Vitry-Trani : eTwinning » - TRAAM 2012

 4e

« PHOTO ROMAN - ACTIONS », pratique et analyse de la photographie pour s’interroger sur le statut d’une série d’images en relation avec les programmes d’Arts Plastiques du cycle central, niveau 4°. A partir de l’usage de la fonction photographique des téléphones portables, il s’agit de construire une éducation à certaines images d’aujourd’hui (lectures et analyses, prise de vue, retouches et incrustations de textes, présentation) en s’appuyant sur les œuvres du passé et actuelles (références avec Sophie Calle). Les dispositifs TIC d’utilisation du cartable en ligne et du site internet du collège sont le support de la pratique en cours.

Fiche PHOTO ROMAN - ACTIONS » - TRAAM 2012

 3e

« Reportage », Pratique et analyse de la photographie pour s’interroger sur l’espace, l’œuvre et le spectateur en relation avec les programmes d’Arts Plastiques
de 3°. A partir des usages du téléphone portable et de la captation d’un événement dans le collège, la venue « préparée » du Paris Mozart Orchestra et Claire Gibault, il s’agit de construire une éducation à certaines images d’aujourd’hui (lectures et analyses, prise de vue, retouches et effets numériques, présentation) en s’appuyant sur les oeuvres du passé et actuelles (références avec Ansel Adams, Robert Doisneau, Raymond Depardon, photographies de la Mission Datar). La seconde articulation de ce dispositif s’appuie sur l’éducation à la citoyenneté tant sur le rappel du règlement intérieur que pour informer sur le droit à l’image. Les dispositifs TIC d’utilisation du cartable en ligne et du site internet du collège sont le support de la pratique en cours.

Fiche « Reportage » - TRAAM 2012

 

Collège [RRS] Jules Vallès, Vitry-sur-Seine  :

« Mon parcours a mon image »
Cette séquence a été proposée à une classe de 4ème d’un collège ZEP visant à développer chez eux un sens critique vis à vis de l’utilisation des images et des téléphones portable via la construction d’un film en stop motion. Cela rentre dans le cadre des programmes du collège : « Entraînés à la pratique de l’image pour mieux en comprendre les enjeux, les élèves seront engagés à s’exercer à toutes les phases de l’élaboration de petites séquences filmiques ou vidéographiques (synopsis, story-board, montage). »
Et particulièrement le programme de quatrième : « Les images et leurs relations au temps et à l’espace. Cette entrée permet de travailler la durée, la vitesse, le rythme (montage, découpage, ellipse) ; elle permet d’étudier les processus séquentiels fixes et mobiles à l’œuvre dans la bande dessinée, le roman-photo, le cinéma, la vidéo. »
Les élèves ont commencé par réfléchir à un scénario puis ont dessiné un story-board. Ils ont ensuite réalisé les images à l’aide de leurs téléphones par binômes. Celles-ci ont été ou non retravaillées sur Photofiltre puis montées avec Windows Movie Maker.

Fiche Mon parcours a mon image - TRAAM 2012

 

Extrait du site Eduscol : Synthèse du Traam Arts Plastiques de l’académie de Créteil 2011-2012

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