> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. Formation(s) et colloques > Educ. prior. Formations académiques > Pré-Assises. Concertation. Compte rendu du débat-forum "L’éducation (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Pré-Assises. Concertation. Compte rendu du débat-forum "L’éducation prioritaire" de l’académie de Nice ( 17 septembre 2012)

5 octobre 2012

Académie de Nice : Débat-forum L’éducation prioritaire
17 septembre 2012

Ce forum-débat a réuni environ 70 personnes (élus, enseignants, parents, membres des collectivités territoriales, personnels d’encadrement) au lycée du Val d’Argens du Muy (Var) le 17 septembre entre 17h et 20h.
Dans son discours d’accueil et de présentation, Madame le Recteur, après avoir rappelé les conditions de la concertation, a décliné les questions autour de cette problématique choisie par l’académie :
Comment mieux articuler les différents dispositifs afin d’éviter un empilement inefficace et sans cohérence globale ? Comment conserver dans les établissements d’EP des équipes soudées et mobilisées, amis aussi comment mieux les former ? Ou encore comment favoriser l’innovation et les bonnes pratiques ? Enfin, comment valoriser l’image des établissements et encourager leurs élèves ?

Ce forum-débat s’est déroulé en deux temps : dans un premier temps par la présentation des bonnes pratiques par des « grands témoins » , puis dans un second temps par un débat avec la salle permettant de faire émerger des propositions.

1- Des initiatives :

Les réseaux d’éducation prioritaire sont de véritables pépinières d’innovations
pédagogiques. En témoigne par exemple le réseau constitué autour du collège La
Marquisanne à Toulon. L’innovation favorise l’innovation. L’innovation n’est jamais une
révolution, elle est un écart, né d’un besoin. Elle ne se décrète pas, elle s’autorise et elle s’accompagne au long cours car elle a besoin de temps.

● Politique de la ville et dispositifs Education nationale : quelle complémentarité ?
l’exemple de la ville d’Hyères (Var)

● Intervention de la DRJSCS

● L’exemple du collège Jules Romains de Nice (RAR)

2- Des propositions :

I L’éducation prioritaire : des territoires
● I.1 Les constats

● I.2 Les propositions
Redéfinir et même peut-être sortir de la cartographie de l’éducation prioritaire et s’interroger sur le suivi de parcours d’élèves afin de favoriser la mixité sociale et scolaire

  • · Conserver le caractère national de cette cartographie mais l’articuler avec les spécificités locales
  • Rester dans un cadre national par exemple sur le nombre d’élèves par classe et en termes d’enseignants, le recrutement local n’étant pas une solution
  • Faire des compétences clés une démarche commune à l’école et aux acteurs socioéducatifs
  • Mettre en synergie les différentes politiques et les différents objectifs sur un même territoire (mettre en place une stratégie collective)
  • Garder dans l’éducation prioritaire des sections prestigieuses afin d’attirer les jeunes des autres quartiers
  • Une plus grande porosité entre le temps scolaire et le temps des pratiques sportives, culturelles, artistiques, qui serait le moyen de la réconciliation entre les jeunes et leur environnement et de la création de l’égalité républicaine
  • Mise en cohérence des moyens, des crédits politique de la ville, éducation nationale, caf
  • Scolarisation obligatoire dès 3 ans et dès 2 ans pour ceux qui le souhaitent afin de permettre l’apprentissage de la socialisation

II L’éducation prioritaire : des dispositifs et une organisation
● II.1 Le constat

● II.2 Des propositions

  • Conforter dans tous les territoires un pilotage étroit premier/second degré (IEN, Principal, IA-IPR), la réussite des élèves se pensant dans le cadre d’un « bloc » réunissant l’école et le collège pour mieux organiser le travail des différents partenaires : politique de la ville (dans la recherche d’une complémentarité des actions), associations qui sont des leviers importants, parents
  • Repenser la vie scolaire des classes de 6e : mise en place de rituels d’entrée en classe respectés par tous, organisation de façon différente des rythmes scolaires pour les rapprocher de ceux de l’école (séances de 1h30 au lieu de 55 minutes), établissement de règles communes de vie scolaire (écoles/collège), renforcement du partenariat avec les associations et les parents, mise en place d’entrées décalées
  • Faire en sorte que les équipes se stabilisent dans les écoles et les collèges, que les enseignants soient volontaires, qu’ils sachent pourquoi ils sont là
  • S’interroger sur les moyens de la prise en charge de la grande difficulté scolaire dans la classe et hors de la classe (intervention d’un professeur supplémentaire, prise en charge en petits groupes par les enseignants référents, intervention des RASED, en tout cas prise en charge par des personnels formés)
  • Donner du temps aux équipes d’école et de collège pour organiser le « temps scolaire » (banalisation de journées, temps de régulation pour se concerter) donner du temps aussi dans le sens où le temps de l’institution n’est pas le temps du terrain
  • Améliorer l’orientation en SEGPA

III L’éducation prioritaire : un espace d’innovations et d’éducation au service de la
réussite des élèves
● III.1 Le constat

● III.2 Propositions

  • Les équipes des professeurs d’école et des professeurs de collège doivent travailler de concert, en binômes ou en petits groupes, s’observer, co-intervenir, mutualiser leurs pratiques, monter des projets ensemble, en un mot innover c’est à dire chercher des méthodes, des dispositifs, des procédures pour fonctionner mieux et ensemble dans l’intérêt des élèves.
  • Il est souhaitable que les équipes soient accompagnées, soutenues, reconnues, valorisées par leur hiérarchie et mieux formées (retour à une réelle formation des profs du premier et du second degré).
  • On a rappelé l’attachement aux programmes nationaux.
  • Revenir à un enseignement plus professionnel dans les SEGPA et donner davantage de moyens à la mission d’insertion
  • Donner du temps aux enseignants : temps pour se rencontrer, pour tester des
    procédures avant de les transférer et de les généraliser si elles s’avèrent efficientes
  • Redonner leur place aux associations afin de mieux articuler les trois temps de l’enfant : le temps de la famille, le temps de l’école, le temps des loisirs
  • Simplifier la communication avec les parents qui sont des acteurs à part entière de la communauté éducative

Extrait du site du CAREP de l’académie de Nice : Académie de Nice : Débat-forum L’éducation prioritaire (6 pages)

Répondre à cet article