> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. PILOTAGE national, académique > Pilotage national > Pilot. national. Budget, Coût > Vincent Peillon répond de manière prudente aux remarques sévères de la (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Vincent Peillon répond de manière prudente aux remarques sévères de la Cour des Comptes sur la distribution inégalitaire des moyens par académie

4 octobre 2012

La lettre est signée de la main de Vincent Peillon, le ministre de l’éducation. Elle s’adresse au premier président de la Cour des Comptes, Didier Migaud. En trois pages, le ministre de l’éducation explique comment il compte distribuer plus équitablement les moyens que la Nation réserve à son école, afin qu’elle cesse d’être une des plus inégalitaires de l’OCDE.

[...] Et d’ajouter comme pour convaincre son lecteur : « Comment faire la part des choses entre les académies les plus performantes qui le sont parce qu’elles bénéficient d’une population d’élèves favorisés de celles qui sont performantes de par la qualité de l’effort éducatif qu’elles ont pu déployer ? »…

Si la réponse convainc M. Migaud, elle laissera plus dubitatifs les experts de l’école qui savent bien qu’on dispose d’assez d’indicateurs pour savoir si une population est ou non favorisée ! D’ailleurs, le ministre concède quelques lignes plus loin « la possibilité d’utiliser des indicateurs de résultats ». A suivre, donc !

[...] Est-ce que cela va changer ? Vincent Peillon rappelle dans son courrier que la révision de l’attribution des moyens aux zones d’éducation prioritaires est une de ses priorités. Réponse à la fin du quinquennat.

Extrait de lemonde.fr du 04.10.12 : Vincent Peillon continuera-t-il à donner moins à ceux qui ont moins ?

 

Le référé de la Cour des comptes et la réponse du ministre (PDF)

 

Voir aussi vousnousils du 03.10.12 : La Cour des comptes critique l’attribution des moyens aux établissements scolaires

 

Voir aussi nouvelobs.com du 03.10.12 : Ecole : tout pour les riches !

Répondre à cet article