> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. (Déclarations officielles) > François Hollande officialise la fin des ZEP, remplacées par "une aide (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

François Hollande officialise la fin des ZEP, remplacées par "une aide personnalisée aux établissements", selon "les spécificités territoriales, scolaires et sociales"

9 octobre 2012

D’un point de vue plus structurel, le chef de l’Etat retient l’idée issue de la concertation de mettre fin à la labellisation des établissements qui cumulent tous les handicaps. Les zones d’éducation prioritaires crées sous Mitterrand en 1982 devraient donc laisser place à "une aide personnalisée aux établissements". Les collèges pourraient donc se voir attribuer des moyens en fonction "des spécificités territoriales, scolaires et sociales". Plus ils accueilleraient d’enfants défavorisés en retard, plus ils auraient d’heures d’enseignement, et ce, sans l’effet de seuil du passage du collège "normal" au collège de ZEP.

Vincent Peillon se voit par ailleurs confier la délicate mission de n’affecter en terre difficile que "des enseignants expérimentés sur la base du volontariat". Une mission sur laquelle tous ses prédécesseurs rue de Grenelle ont échoué. En parallèle, il ouvrira le dossier de l’évolution du métier d’enseignant, qui demande plus de temps.

Extrait delemonde.fr du 09.10.12 : François Hollande dessine l’école du quinquennat

 

L’édition "abonnés" du Monde du même jour classe l’éducation prioritaire parmi les sujets de la boîte à idées qui "pourraient fâcher".
Inquiet, l’Observatoire des zones prioritaires a rappelé que l’attribution de moyens supplémentaires devait aller de pair avec une " transformation des pratiques professionnelles " et un dispositif " fort et piloté "

 

Autres échos dans la presse

François Hollande, qui souhaite défendre la voie professionnelle au lycée, veut en finir avec la "labellisation" et la "stigmatisation" des établissements scolaires à travers les dispositifs comme les Zones éducation prioritaire (ZEP).

Il a dit vouloir mettre en oeuvre une méthode plus souple via une aide personnalisée aux établissements scolaires pour lutter contre les inégalités territoriales et en finir avec l’affectation systématique des enseignants les moins expérimentés dans les établissements les plus difficiles. [...]

Extrait de capital.fr du 09.10.12 : Hollande promet un projet de loi fin 2012 pour refonder l’école

 

François Hollande a précisé sa vision de l’éducation prioritaire. Fustigeant les "dispositifs accumulant les acronymes", allusion aux ZEP, il préconise une "autre approche", celle de "l’aide personnalisée aux établissements". Cette méthode, précise-t-il, aura "l’avantage d’associer les collectivités". Le président souhaite également que les enseignants expérimentés soient affectés dans les territoires en difficultés, sur la base du volontariat. "Je suis prêt à accorder de meilleures conditions de travail pour ceux qui sont confrontés à des situations éprouvantes", a-t-il ajouté.

Extrait de lexpress.fr du 09.10.12 : Hollande annonce le retour à la semaine de 4 jours et demie et la fin des devoirs à la maison

Répondre à cet article