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Trois dispositifs partenariaux en primaire à Paris : Coup de pouce, ALEM, AFM6 (organisation, financement, statistiques, évaluation...)

28 mai 2013

A Paris, ces 3 dispositifs sont mis en œuvre sur le temps périscolaire grâce à un partenariat avec la DASCO (Direction des Affaires SCOlaires de la mairie de Paris) et l’Apféé (Association pour favoriser l’égalité des chances à l’école).
Les dispositifs parisiens

Il existe à Paris trois dispositifs périscolaires spécifiques d’aide aux élèves :
- les ateliers Coup de Pouce Clé. Fichier pdf (club de lecture et d’écriture) qui s’adressent à 5 élèves d’une même classe de CP, 4 x 1h30 par semaine
- les ALEM. Fichier pdf (ateliers lecture expression mathématiques) qui s’adressent à 8 élèves de CM2, soit en français soit en mathématiques, 2 x 1h30 par semaine

- les AFM6. Fichier pdf (Ateliers Français-Mathématiques en 6ème) qui s’adressent à 8 élèves de 6ème, soit en français soit en mathématiques, 2 x 1h30 par semaine.

Outre le fait que ces dispositifs sont proposés gratuitement, ils obéissent tous les trois à un protocole très strict :
nombre d’élèves restreint
élèves ciblés
trois temps à respecter (goûter, devoirs, activités ludiques).

1er temps : le goûter
Un accompagnateur accueille à la sortie de la classe les cinq ou huit enfants de son club. En partageant avec eux le goûter, il organise un moment de détente et de discussion, "comme à la maison". Pendant 15 à 25 minutes, loin de l’excitation des cours de récréation, les enfants parlent de leur journée à l’école, de ce qu’ils ont appris, de leurs satisfactions ou autre. Syntaxe, découverte du vocabulaire, convivialité, écoute sont au rendez-vous.

2ème temps : les devoirs donnés par l’enseignant
L’accompagnateur aide les élèves à faire leur travail de lecture et/ou leurs devoirs selon la demande de l’enseignant (15 minutes pour les CdP, 25 minutes pour les ALEM et AFM.6). Les parents sont informés qu’il ne s’agit pas d’une étude et que tous les devoirs en CM2 et 6ème ne seront pas forcément terminés : apprendre à lire une consigne, à relier ses connaissances, à s’organiser, à s’avancer dans ses devoirs, autant d’outils visant, à terme, à l’autonomie.
3ème temps : les activités spécifiques séquencées

Se succèdent ensuite des séquences de jeux et d’exercices (30-40 minutes) qui familiarisent l’enfant avec la lecture et l’écriture ou les mathématiques : mise systématique en situation de réussite et félicitations. L’objectif est de faire de l’apprentissage un plaisir. L’enfant prend ainsi confiance en lui grâce à des jeux sur le son, la lecture, l’écriture, la production collective de petits textes, des jeux mathématiques, y compris sur internet, des projets sur plusieurs séances.

Dans le Coup de Pouce Clé, la séance s’achève par le moment le plus attendu : la belle histoire lue par l’accompagnateur, de manière à faire partager aux enfants le plaisir de se retrouver autour d’une fiction et de les amener à comprendre le bénéfice qu’ils auront à savoir lire.

Implication de l’ensemble de l’équipe pédagogique et des parents (invités à assister à des séances, à prendre le relais à la maison).

Évaluations systématiques.

Au final, les enfants concernés par ces dispositifs bénéficient d’un « coup de pouce » comme tous les enfants dont les parents peuvent suivre leur scolarité.

 

Statistiques 2012 - 2013

Le nombre de dispositifs
Coup de Pouce Clé et ALEM :
241 clubs Coup de Pouce (contre 244 en 2011/2012).
69 ateliers ALEM (27 en CM1 et 42 en CM2).
Démarrage des clubs et ateliers : 12 novembre 2012.
Fin des clubs et ateliers : 21 juin 2013.
AFM6 :
19 ateliers (contre 21 en 2011/2012) sur 25 semaines de mi-octobre 2010 à juin 2011.

Les moyens (accompagnement/partenariat/financement)

Ces dispositifs sont mis en œuvre grâce à un partenariat, maintenant ancien, entre :
- la DASCO (Direction des Affaires Scolaires) qui finance le matériel pour les CdP et ALEM (mallettes et magazines) et rémunère les accompagnateurs (enseignants du 1er ou du 2nd degré, ou animateurs recrutés par la ville de Paris), ainsi que les formateurs ALEM et ses relais CAS.
- l’Apféé (Association pour favoriser les chances à l’école) qui rémunère ses formateurs CdP et fournit du matériel pédagogiques aux nouveaux accompagnateurs.
- l’Education nationale qui subventionne chaque établissement bénéficiant d’un AFM.6 d’une dotation de 150 HSE (rémunération des accompagnateurs, enseignants 2nd degré, AED ou intervenants extérieurs) et 600 euros de crédits pédagogiques (achat de matériel, abonnements) et rémunère les coordonnateurs MAEP.

L’évaluation
Chaque année, l’Apféé évalue le dispositif Coup de Pouce (questionnaires aux directeurs, enseignants, accompagnateurs, parents, élèves) et l’Education nationale évalue les dispositifs ALEM et AFM.6 (tableaux de départ et d’arrivée). Des visites de site sont aussi systématiquement effectuées.

Extrait de ac-paris.fr : Coup de pouce, ALEM et AFM6

 

Voir aussi sur le même portail, un autre dispositif partenarial : Les cordées de la réussite à Paris

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