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Suppression du label ZEP dans le rapport de la concertation (pré-Assises) : peu d’échos dans la grande presse

8 octobre 2012

Curieusement, la presse, obnubilée par la question des rythmes scolaires, a peu mis en avant - quand elle n’a pas complètement occulté - la proposition de la Concertation de substituer à la politique de zonage, jugée "stigmatisante" et provoquant "des effets de seuil", une politique d’attribution des "moyens aux écoles et aux établissements en fonction des caractéristiques sociales du public accueilli, dans le cadre de leur contrat d’objectifs et de leur projet".

Il ne s’agit pourtant pas moins que de "supprimer les ZEP", comme La Croix ne manque pas de le relever (et dans un titre !), sans condamner la proposition par ailleurs : La concertation sur l’école préconise de supprimer les "ZEP"

Tous les acteurs de l’éducation prioritaire se souviennent pourtant des remous provoqués par la proposition du candidat Sarkozy de "déposer le bilan des ZEP". Ce dépôt de bilan jugé "scandaleux" en 2007, dans un autre contexte et un autre esprit il est vrai, serait-il devenu "acceptable" aujourd’hui ?

 

Le monde.fr (édition abonnés daté du 06.10.12 : Enseignant, un métier évolutif " Dans un établissement, une partie des enseignants auraient la possibilité d’exercer d’autres fonctions que l’enseignement : référents auprès des parents, coordinateurs de niveaux et de disciplines ", ajoute Nathalie Mons.

[...] Pas d’impasse non plus sur l’éducation prioritaire. Le principe d’accorder " plus de moyens à ceux qui ont moins " est réaffirmé mais avec le souci de ne plus stigmatiser les établissements par un " label " - ZEP, ambition réussite...

 

Le Nouvel Obs (06.10.12) : Concertation sur l’école : les rapporteurs rendent leur copie

Quant à l’éducation prioritaire, les rapporteurs ont réitéré des recommandations souvent entendues mais jamais adoptées : plutôt que labelliser certains établissements, mieux vaut adopter une règle générale où la dotation est calculée en fonction du profil sociologique des élèves. Et affecter dans les collèges et les lycées les plus sensibles les professeurs expérimentés. Pas sûr que les syndicats enseignants acceptent facilement cette idée.

 

Les organes de presse suivants n’ont pas évoqué la proposition sur l’éducation prioritaire :

Le Figaro du 05.10.12 : Ecole. Retour à la semaine de 4-5 jours

Le Point du 05.10 ;12 : Semaine de 4,5 jours et devoirs à l’école : l’avenir de l’éducation s’esquisse

Libération du 05.10.12 : La concertation sur l’école prône la semaine de 45 jours avec le mercredi

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