> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > PEDAGOGIES (LES) > Pédag./Scol. enfants d’immigrés et Eana > Pédag./Scol. enfants d’immigrés et Eana (Textes et Déclarations officielles) > Circulaire sur les enfants allophones nouvellement arrivés et sur (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Circulaire sur les enfants allophones nouvellement arrivés et sur l’organisation des CASNAV (BO du 11.10.12). Les nouvelles appellations officielles

11 octobre 2012

Organisation de la scolarité des élèves allophones nouvellement arrivés
NOR : REDE1236612C
circulaire n° 2012-141 du 2-10-2012
RED - DGESCO A1-1

[...] À l’intérieur du cadre défini par les orientations nationales, l’accueil des élèves allophones arrivants doit, en priorité, être assuré par les écoles, les établissements et les centres d’information et d’orientation. Afin de permettre une meilleure visibilité de l’ensemble de l’organisation, une dénomination générique commune à toutes les structures spécifiques de scolarisation des élèves allophones arrivants est adoptée : « unité pédagogique pour élèves allophones arrivants », « UPE2A ».

Lire la circulaire au BO du 10.10.12 : Organisation de la scolarité des élèves allophones nouvellement arrivés

 

Organisation des Casnav
NOR : REDE1236614C
circulaire n° 2012-143 du 2-10-2012
RED - DGESCO A1-1

[...] Pilotage national
Les Casnav sont organisés en réseau national par la mise en place des groupes de travail autour de problématiques communes. Ce réseau élabore et diffuse des ressources (livrets de présentation de l’école, documents traduits, démarches pédagogiques, etc.) qui sont diffusées sur le site Éduscol ou par le biais du Scérén, notamment le département Ville-École-Intégration. Il est consulté sur les enquêtes, la préparation des séminaires nationaux dans le cadre du plan national de formation et la formation de formateurs.

Lire la circulaire au BO du 10.10.12 Organisation des Casnav

 

Voir aussi au même numéro du BO : Scolarisation et scolarité des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs

 

Le site de VEI (Ville-Ecole-Intégration)

 

Note du QdZ : Les nouvelles appellations officielles
 EIFIV = enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs
 EAA : élèves allophones arrivants ou élèves allophones nouvellement arrivés
 CASNAV : centres académiques pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs
 UPE2A : unité pédagogique pour élèves allophones arrivants
 Le terme ENAF (Enfants nouvellement arrivés en France) a disparu du langage officiel.

Répondre à cet article