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La lettre de Tout Educ s’interroge sur la nouvelle définition de l’éducation prioritaire

11 octobre 2012

En 1981, Alain Savary crée les "zones d’éducation prioritaires". Il s’agit bien de venir en aide à des territoires. Les vicissitudes furent, depuis, nombreuses. Mais peut-on pour autant passer à une autre logique, d’aide aux établissements, en considérant que tous, même les plus prestigieux, ont des élèves en difficulté ? Peut-on passer par profits et pertes les acquis, sur le terrain, d’enseignants et de personnels de direction souvent admirables, la coopération entre premier et second degrés, les partenariats avec les associations et les collectivités ? La dégradation de certains "quartiers" est telle qu’on peut douter que les écoles et les collèges qui s’y trouvent pourront rentrer dans le droit commun, même si ce droit commun évolue... Là encore, le politique se donne cinq ans pour un tel "changement de paradigme", délicat si l’on veut sauvegarder ce que les RAR (et les ECLAIR) ont réussi.

Extrait de touteduc.fr du 11.10.12 La Lettre de ToutEduc n° 135, du 10 octobre 2012

 

Voir aussi touteduc.fr du 08.10.12 : Refondation de l’Ecole : l’OZP refuse "la liquidation de l’éducation prioritaire"

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