> Vie scolaire : Climat, Décroch., Internats, Santé > Décrochage et absentéisme > Décrochage (Déclarations officielles) > George Pau-Langevin favorable à l’abrogation de la loi Ciotti sur (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

George Pau-Langevin favorable à l’abrogation de la loi Ciotti sur l’absentéisme scolaire. François Bayrou : il faut attendre

12 octobre 2012

La ministre a expli­qué qu’une pro­po­si­tion de loi dépo­sée au Sénat sur une ini­tia­tive par­le­men­taire "sera évoquée le 25 octobre". "Nous sommes en train de l’examiner", a assuré la ministre.

Extrait de Vousnousils du 12.10.2012 : Absentéisme scolaire : Pau-Langevin favorable à l’abrogation de la loi Ciotti

 

Consulter aussi l’article extrait de lemonde-educ.blog du 12.10.2012 : Absentéisme scolaire : George Pau-Langevin attaque, Eric Ciotti réplique

 

Loi absentéisme scolaire : ne pas démolir avant d’avoir évalué (Bayrou)

L’ancien ministre de l’Education François Bayrou, inter­rogé ven­dredi sur l’abrogation envi­sa­gée par le gou­ver­ne­ment de la loi Ciotti contre l’absentéisme sco­laire, a appelé à ne pas "démo­lir" avant d’avoir "évalué".

"Je n’ai jamais pensé que la fré­quen­ta­tion des enfants à l’école était une ques­tion d’argent", a observé sur BFMTV et RMC, le pré­sident du MoDem, à pro­pos de ce dis­po­si­tif ouvrant la pos­si­bi­lité de sup­pri­mer les allo­ca­tions fami­liales en cas d’absentéisme scolaire.

"Cela dit, on a tort de démo­lir ce qui a été mis en place avant d’avoir jugé de cette effi­ca­cité", a ajouté l’ex-candidat à l’Elysée.

Extrait de vousnousils.fr du 12.10.12 : Loi absentéisme scolaire : ne pas démolir avant d’avoir évalué (Bayrou)

 

Voir aussi L’Expresso du 15.10.2012 : Absentéisme, statistiques, bikini et tutti Ciotti

 

"Rien ne fait écho dans cette proposition d’abrogation à une quelconque posture idéologique. Il s’agit d’abolir une mesure inadaptée, injuste et inefficace qui n’apporte aucune réponse à ce grave problème que représente l’absentéisme scolaire, problème qui s’est d’ailleurs amplifié ces dernières années", promet la sénatrice Françoise Cartron. Elle a déposé le 10 septembre une proposition de loi qui abroge les articles de la loi Ciotti sur l’absentéisme.Retour ligne automatique
"Les causes de l’absentéisme sont diverses et complexes, très différentes selon l’âge de l’élève : difficultés sociales, affectives, échec scolaire, orientation subie… On voit alors mal comment la suppression des allocations familiales, lorsque l’enfant est en situation de décrochage, pourrait régler quoi que ce soit. Cette disposition est en vérité une double peine infligée à des familles souvent fragilisées et démunies, et par conséquent, qui risque de les éloigner durablement, voire définitivement, d’un système de soutien pérenne".

La proposition de loi

Rapport Cartron sur la carte scolaire

Extrait de L’Expresso du 17.10.2012 : Absentéisme : La proposition de loi Cartron débattue le 25 octobre

 

[...] David Assouline, séna­teur PS et rap­por­teur de la loi, a pré­senté un amen­de­ment visant à offrir aux familles des absen­téistes "une aide et un accom­pa­gne­ment adap­tés et contrac­tua­li­sés avec celles-ci". "Un ensei­gnant est dési­gné pour suivre les mesures mises en œuvre au sein de l’établissement" a-t-il précisé.

Extrait de Vousnousils du 18.10.2012 : Allocations familiales : une proposition de loi mettant fin à la suspension en cas d’absentéisme scolaire adoptée

 

Extrait de L’Expresso du 19.10.2012 : Absentéisme : La proposition Cartron validée

Répondre à cet article