> 7 - Dispositifs éduc. ville > Dispositifs territ. : Contrats ville, PEDT, ex-CUCS > Actions associatives (Politique Ville) > 4 nouveaux projets soutenus par la Fondation France Télévisions pour l’accès (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

4 nouveaux projets soutenus par la Fondation France Télévisions pour l’accès à la culture et à l’audiovisuel des jeunes en situation de fragilité sociale

18 octobre 2012 Version imprimable de cet article Version imprimable

Première fondation d’un groupe audiovisuel français, la Fondation France Télévisions, créée en 2007, a débuté cette année une nouvelle mandature de cinq ans et a recentré ses objectifs autour de l’accès des jeunes à la culture et à l’audiovisuel, au service de la cohésion sociale et de l’égalité des chances. Elle poursuit son engagement, son savoir-faire et sa détermination à soutenir activement une grande diversité de projets et à donner aux jeunes en situation de fragilité sociale, physique ou intellectuelle, un accès à la culture et aux métiers de l’audiovisuel. Elle prolonge et amplifie les actions menées par les chaînes en matière d’accès à la culture, de pédagogie et de découverte.

4 nouveaux projets soutenus par la Fondation France Télévisions

- Autour de l’image :

● Le projet « Cinétalents » de l’association 1000 visages offre aux jeunes issus des quartiers populaires de Paris et de la région parisienne la possibilité d’enrichir leur culture cinématographique et de pratiquer les métiers du cinéma en étant encadrés par des professionnels.

- L’ouverture à la culture :

● « Viens lire au Louvre » est un programme pédagogique pluridisciplinaire du Louvre qui propose une nouvelle approche de la lecture et la découverte d’un musée à des enfants scolarisés dans des établissements parisiens classés ZEP.

- Culture et musique :

● « Les Talens au collège », une action de médiation musicale proposée par l’Ensemble de musique baroque Les Talens lyriques autour d’ateliers pédagogiques et de résidences éducatives à destination de collégiens de collèges en zone sensible.

● « L’Opéra à l’école », projet éducatif pluridisciplinaire sur 3 années scolaires porté par L’Opéra de Lyon, à destination de jeunes de 8 à 16 ans d’établissements scolaires de Vénisseux en zone urbaine sensible, qui vise à mettre la pratique artistique au cœur des activités d’apprentissage et de la vie de l’école.

 

Par ailleurs, le Conseil d’administration a souhaité renouveler son soutien aux projets suivants :

- L’accès aux écoles de journalisme :

● La « classe préparatoire aux concours des écoles de journalisme » créée par l’association La chance aux concours, permet chaque année à 24 étudiants boursiers d’être formés et accompagnés par des journalistes bénévoles pour passer les concours d’entrée aux écoles et accéder au métier de journaliste.

● La Classe « prépa égalité des chances » aux concours des écoles de journalisme créée par l’ESJ Lille et le Bondy blog, réunit les moyens pédagogiques et matériels pour permettre à 20 jeunes diplômés à revenus modestes de tenter les épreuves des concours de ces écoles avec les mêmes chances de réussite que les jeunes issus de milieux plus favorisés.

- Autour de l’image :

● L’association Questions de regard mène le projet « Adolescence, images et rencontres » qui permet la rencontre à distance entre des lycéens de 2nde et de jeunes détenus, autour de la réalisation d’un même film entre documentaire et fiction sur la thématique du travail.

● L’association Regards nomades mène des actions d’éducation à l’image, aide au développement du sens critique et de l’analyse des images de jeunes ariégeois de 3 à 15 ans autour du festival Résistances qu’elle organise chaque année à Foix.

- L’ouverture à la culture :

● L’association L’enfant @l’Hôpital accompagne dans leurs apprentissages des jeunes hospitalisés, handicapés ou en voie d’exclusion, au moyen de la plateforme internet Kolibri 2 qui permet leur rencontre, au travers de cyber-reportages, avec des explorateurs passionnés.

Extrait de leblogtvnews du 07.10. : Fondation France Télévisions : 4 nouveaux projets soutenus

Répondre à cet article