> Carte de l’EP et Carte scolaire en EP, > Carte scolaire en EP : Mouvements de protestation > Carte scolaire en ZEP à Mantes

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Carte scolaire en ZEP à Mantes

21 juillet 2005

Extrait du Courrier de Mantes du 20.07.05 : Six suppressions de classes à Mantes

L’an prochain, la carte scolaire mantaise joue les peaux de chagrin. Une diminution du nombre de classes due à la baisse notable des effectifs.

En mars, le conseil municipal tablait sur deux créations possibles et trois suppressions. Au dernier conseil du 4 juillet, la majorité a voté en faveur de six retraits simples.

Sont voués à fermer une classe : les établissements Mimosas, Glycines, Jules Verne, Louise de Vilmorin, Jean-Jacques Rousseau et peut-être Jean Moulin. Dans ce dernier cas, la suppression n’est encore que conditionnelle.

Si en mars, l’assemblée avait voté unanimement contre les fermetures et pour les ouvertures, début juillet, seule la majorité UMP a délibéré en faveur de cette carte scolaire contre cinq oppositions de la gauche.

22,4 écoliers par classe

La droite justifie son vote en expliquant que l’an prochain, les effectifs des classes resteront restreints : « 22,4 écoliers en moyenne en maternelle et 20,7 en primaire », a précisé le maire Michel Vialay. En ZEP (zone d’éducation prioritaire), la norme départementale veut qu’une classe ne comporte pas plus de vingt-cinq élèves.

Ces votes n’auront cependant que peu d’incidence sur la carte scolaire. En effet, les chiffres seront réévalués en septembre, à la lumière du nombre réel d’écoliers présents dans les établissements.

Avant de repasser devant le conseil, la carte scolaire sera validée, en dernier ressort, part le Comité technique paritaire départemental et le Conseil départemental de l’Education Nationale.
Isabelle Cziffra

Répondre à cet article

1 Message

  • SOS LYCEES RURAUX EN DETRESSE
    Nous avons besoin de faire connaître notre mouvement. Aidez-nous.
    Mise en place du Collectif National des Lycées Ruraux

    Cette année, dans l’Académie de Dijon, la carte scolaire mise au point par le Recteur a visé à démanteler dans les établissements ruraux (lycées et lycées professionnels) les filières technologiques, technique et professionnelle. Ce choix, qui ne tient aucun compte ni des objectifs du Projet Académique 2005-2009 (http://www.ac-dijon.fr/projetacad/p3.pdf), ni de la volonté des populations locales et de leurs élus, conduit à une fragilisation extrême de ces établissements par la réduction drastique de leur offre de formation et par conséquent de leurs effectifs.

    Constatant le caractère systématique de cette stratégie dans la plupart des académies, les personnels et les parents du lycée de Clamecy (Nièvre), particulièrement touchés par ces mesures, ont souhaité être à l’origine d’un collectif des lycées ruraux qui leur permettrait de se faire entendre et d’opposer une résistance plus efficace. Un premier mouvement a déjà conduit à la réunion de représentants de plusieurs lycées de Bourgogne tandis que beaucoup d’autres manifestaient leur intérêt sur le blog ouvert à cette occasion : http://soslyceesruraux.hautetfort.com/.

    Il s’agit maintenant de dépasser le cadre de la Bourgogne, de toucher d’autres régions et de tenir des assises nationales le 8 avril 2006 à Clamecy pour doter le collectif d’un statut officiel et élaborer une charte destinée à faire reconnaître la vocation spécifique des établissements ruraux et à obtenir des garanties pour pérenniser et conforter leur activité.

    Pour toutes questions, vous pouvez nous joindre :

    Adresse postale :
    Collectif des Lycées ruraux
    Lycée Romain Rolland - 7 rue Pablo Neruda
    58500 CLAMECY

    Adresse mail : collectifRR@yahoo.fr

    Téléphone : 03 86 27 57 00 (demander Salle des Professeurs)

    Merci de nous avoir lu.

    Voir en ligne : http://soslyceesruraux.hautetfort.com

    Répondre à ce message