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Projet d’établissement et soutien scolaire aux élèves en difficulté (rapport du comité d’évaluation de la journée de solidarité)

22 juillet 2005

Extrait de VousNousIls.fr du 2O.07.05 : Education : une journée étude projet établissement ou heures soutien scolaire (rapport)

Le rapport du comité d’évaluation de la journée de solidarité propose pour l’an prochain que les enseignants participent "à une journée ou à deux demi-journées de travail, sans la présence d’élèves, pour l’étude du projet d’école ou d’établissement", ou bien consacrent 7 heures, utilisables en tranches, à du soutien aux élèves en difficulté.

Ce rapport, qui maintient la référence au lundi de Pentecôte, devait être remis mardi à 11 heures au Premier ministre Dominique de Villepin par le président du comité d’évaluation, Jean Leonetti (UMP).

M. Leonetti avait été chargé le 4 mai 2005 par le chef du gouvernement d’alors, Jean-Pierre Raffarin, d’un travail d’expertise de cette journée de solidarité qui avait donné lieu à une cacophonie, le lundi de Pentecôte travaillé non payé ayant été majoritairement retenu, alors qu’il ne devait l’être que par défaut.

Le rapport insiste sur le cas de l’Education nationale en raison de son "effet d’entraînement sur les autres secteurs".

Il juge que la solution "la plus pertinente" serait de demander aux enseignants de consacrer "une journée ou deux demi-journées, sans la présence des élèves, à l’étude du projet d’école et d’établissement ainsi qu’aux contrats d’objectifs" au "moment de la pré-rentrée ou à toute autre période".

Chaque établissement déciderait des dates.

Le rapport suggère comme alternative que ces 7 heures de travail supplémentaires non rémunérées soient consacrées "aux élèves en difficulté", utilisables "en tranches horaires".
AFP

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