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Le 13 novembre 2012 à Lyon, une matinée (gratuite) du CR-Dsu du Rhône sur les discriminations dans le champ socio-éducatif

30 octobre 2012

La discrimination dans le champ socio-éducatif : pratiques et actions de prévention, le mardi 13 novembre 2012, à Lyon

Matinée régionale d’échanges organisée par le Comité départemental des Projets Éducatifs Locaux du Rhône en collaboration avec le CR•DSU et le CREFE Ain/Rhône.

 

CONTEXTE

Depuis la fin des années 1990, les politiques publiques se sont engagées, sous l’impulsion de l’Europe, de façon plus forte, dans la lutte contre les discriminations. La loi du 16 novembre 2001 définit les 18 critères sources d’actes et de pratiques discriminatoires qui interrogent chacun dans ses pratiques et questionnent tout à la fois les représentations et les préjugés. Ainsi, comme tout secteur de la vie sociale, le champ socio-éducatif n’est pas exempt de pratiques discriminatoires, difficiles à saisir car invisibles, par les acteurs de l’éducation eux-mêmes. Comment identifier et interroger les processus susceptibles de participer aux discriminations ? De quelles façons les acteurs socio-éducatifs sont-ils concernés ? Quels sont les moyens de prévenir ces discriminations et de les combattre ?

OBJECTIFS DE LA MATINÉE
• Mieux appréhender les discriminations dans ses pratiques quotidiennes
• Partager les constats sur leur existence, leurs mécanismes de construction et de reproduction dans le quotidien éducatif
• Rendre les professionnels acteurs de la prise en compte des discriminations et de leur prévention

PUBLIC
• Coordonnateurs PRE et de dispositifs socio-éducatifs (CEL/CLAS, CEJ, VVV)
• Représentants des collectivités locales (ville, conseil général, conseil régional) et de l’État
• Opérateurs RÉAAP, acteurs associatifs et bénévoles de terrain

LIEU
ESPASCAF - 69 boulevard Marius Vivier Merle - 69003 LYON

INSCRIPTIONS EN LIGNE EN CLIQUANT ICI

avant le 5 novembre 2012

Extrait de crdsu.org : La discrimination dans le champ socio-éducatif : pratiques et actions de prévention

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