> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. (Rapports officiels) > Educ. prior. Rapports statistiques : Depp, Insee, Cereq, Injep, observatoires... > L’éducation prioritaire dans "L’Etat de l’Ecole", 122e édition, octobre 2012

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’éducation prioritaire dans "L’Etat de l’Ecole", 122e édition, octobre 2012

31 octobre 2012

L’état de l’École : 31 indicateurs sur le système éducatif français
Statistiques - publications annuelles - numéro 22, octobre 2012

Déclinée en 31 indicateurs statistiques, cette vingt-deuxième édition de L’état de l’École propose une analyse synthétique des coûts, des activités et des résultats du système éducatif français. Elle en observe les évolutions et apporte l’éclairage des comparaisons internationales. Elle contribue à actualiser le jugement que nous pouvons porter sur notre École, au moment où l’éducation nationale s’affirme comme une priorité de l’action gouvernementale.

Extrait de education.gouv.fr : L’Etat de l’Ecole

 

L’éducation prioritaire

Les écoles, collèges, lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite (programme Éclair) accueillent plus d’un vingtième des écoliers et collégiens. Plus de sept élèves de collèges Éclair sur dix sont issus des catégories sociales défavorisées et un sur cinq a un retard scolaire d’au moins un an en entrant en sixième. Ils maîtrisent moins bien les compétences de base, en fin de CM2 comme à l’issue du collège, et obtiennent des résultats au diplôme national du brevet inférieurs à la moyenne.

 

[...] À la rentrée 2011, 297 collèges publics et 2 096 écoles publiques relèvent du dispositif Éclair (écoles, collèges, lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite) en France métropolitaine et dans les Dom. Ils accueillent 351 100 écoliers et 135 900 collégiens, soit plus d’un élève sur vingt.
Les autres collèges de l’éducation prioritaire s’inscrivent dans les réseaux de réussite scolaire (RRS).

Les collégiens des Éclair sont très massivement d’origine sociale défavorisée : 72,9 % d’entre eux ont des parents ouvriers ou inactifs contre 57,0 % en RRS et 34,7 % dans les établissements hors EP (France métropolitaine et Dom). Leur retard scolaire est plus fréquent : 21,7% des élèves issus des écoles Éclair sont en retard à l’entrée en sixième contre 18,7 % en RRS et 11,3 % ailleurs (tableau 01).

En fin de CM2 comme en fin de troisième, en français comme en mathématiques, les élèves des Éclair maîtrisent moins bien les compétences de base que les autres. Par exemple, 72,2 % des élèves des classes de CM2 des écoles du programme Éclair maîtrisent les compétences de base en français contre 79,5 % dans les écoles RRS et 90 % ailleurs (graphique 02). L’indicateur 19 présente l’évolution de ces pourcentages depuis 2007.

Le diplôme national du brevet (DNB) comprend un examen écrit de trois épreuves (français, mathématiques et histoire-géographie-éducation civique).
À la session 2011, 32,2 % des élèves des collèges Éclair et 44,3 % des élèves des RRS ont obtenu plus de 10 sur 20 aux épreuves écrites contre 61,4 % ailleurs. Cependant, en prenant en compte le contrôle en cours de formation et l’oral d’histoire
des arts, les écarts diminuent : 71,1 % des élèves des Éclair ont obtenu leur DNB contre 83,3 % ailleurs (graphique 03). Ces indicateurs doivent être interprétés plus comme un état des lieux initial sur la réussite scolaire des élèves en Éclair que comme une évaluation de ce dispositif.
En effet, le dispositif Éclair n’étant entré en application qu’à la rentrée 2011 et le DNB étant passé en juin 2011, les actions pédagogiques propres
n’ont pas pu être appliquées.

Extrait du chapitre "l’Education prioritaire

Répondre à cet article