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Education artistique et culturelle : le plan des 2 ministres de la Culture et de l’Education nationale privilégiera les ZUS

22 novembre 2012

Conseil des ministres du 21.11 ;12

La ministre de la culture et de la communication et le ministre de l’éducation nationale ont présenté une communication relative à l’éducation artistique et culturelle.

L’objectif du Gouvernement est de permettre à tous les jeunes, sur tous les territoires, d’accéder à l’art et à la culture de la petite enfance à l’université. En collaboration étroite avec les collectivités territoriales, ce projet prioritaire entre dans une phase nouvelle, pour une mise en œuvre à la rentrée 2013.

Inscrit dans le projet de loi sur la refondation de l’école, conforté par une formation renforcée et systématisée de l’ensemble des acteurs concernés, le parcours d’éducation artistique et culturelle comprendra trois volets complémentaires : les enseignements (dont l’histoire des arts), la pratique artistique et la rencontre avec des œuvres et des artistes. C’est une démarche partenariale, qui implique tous les espaces et temps de vie des jeunes et qui concerne l’Etat et les collectivités territoriales, les réseaux associatifs culturels comme ceux de la jeunesse et de l’éducation populaire, les structures culturelles et les artistes.

Les initiatives et les réalisations existantes sont multiples, souvent remarquables, impliquant d’ores et déjà tous les acteurs de l’éducation artistique et culturelle, depuis l’école jusqu’aux musées, aux théâtres, aux cinémas, aux conservatoires. Mais les inégalités territoriales, sociales et familiales persistent : il faut avoir l’ambition de la généralisation, en veillant à privilégier les territoires les plus éloignés de l’offre culturelle, en particulier les zones urbaines sensibles et les zones rurales.

Une courte consultation va être organisée par le ministère de la culture et de la communication. Elle aboutira à la définition d’un cahier des charges donnant un cadre commun aux actions à mettre en place, tout en laissant la souplesse nécessaire à leur adaptation aux réalités locales.

C’est au niveau territorial que seront préparés les contrats régionaux d’éducation artistique et culturels dans lesquels les priorités locales, les choix et les actions elles-mêmes seront définis.

Communication au Conseil des ministres du 21.11.12 : Education artistique et culturelle

 

Un comité de pilotage - présidé par l’écrivain Marie Desplechin - va être installé pour aider à mettre au point ce nouveau plan, qui se fera en marchant. Car la ministre sait que la page sur laquelle elle veut laisser sa trace n’est pas vierge. Tous les ministres de l’Éducation ou de la Culture, à commencer par Edgar Faure (1968), en passant par Jack Lang (1981) et Catherine Tasca (2000) et, plus récemment, Xavier Darcos (2008) se sont piqués au jeu d’une réforme. Chacun ayant tourné à chaque fois autour de la lancinante question de l’obligatoire ou du facultatif : l’enseignement de l’histoire des arts est une matière qui semble à la fois fondamentale et accessoire. Elle peine à rivaliser avec les mathématiques et l’anglais, même si chacun sait que les élèves font partie d’une société de l’image, et que les images font aussi l’histoire d’un pays.

Extrait de lefigaro.fr du 19.11.12 : L’art cherche sa place à l’école

 

Erigée au rang de « priorité » de la rue de Valois, ce secteur bénéficie d’une des rares enveloppes budgétaires culturelles en augmentation : 33,2 millions d’euros en 2013, soit une hausse de 8 %.

+ 30 % sur trois ans - « L’augmentation sera portée à 30 % sur trois ans », a fait valoir Aurélie Filippetti, qui annonce les « premiers effets » dès la rentrée 2013.

Le chantier est lourd car il sera conduit en lien avec la réforme des rythmes scolaires, celle de la formation des enseignants, et avec « la définition d’un parcours commun, avec les collectivités territoriales ».
Les discussions avec ces dernières commenceront en janvier 2013.

Extrait de lagazettedes communes.com du 06.1.12 : Aurélie Filippetti esquisse quelques-uns de ses grands projets

 

Vincent Peillon. – Vous avez raison. L’école doit valoriser toutes les qualités. Nous allons mettre en place, avec l’engagement fort de ma collègue Aurélie Filippetti, un grand plan d’éducation artistique, de la maternelle jusqu’à la terminale. Quand on rend accessibles à tous l’opéra, le théâtre ou la peinture, des élèves qui peinent dans le système classique s’épanouissent et réussissent mieux.

Extrait de madame.lefigaro.fr du 07.11.12 : École, le prix de la réussite
Vincent Peillon a répondu aux questions de nos lectrices sur la réforme de l’école

 

Le programme de la consultation

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