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B* Le copilotage IEN et principal pour développer la liaison école-collège, 2 actions conjointes du réseau ECLAIR Jules Ferry à Woippy (Moselle)

2 novembre 2012

Le co-pilotage, IEN et principal, d’un réseau ECLAIR, collège Jules Ferry à Woippy

L’IEN (en place depuis 7 années et qui a mis en œuvre le Réseau Ambition Réussite -RAR- de Woippy) et le principal (arrivé en septembre 2010), devaient, avec les équipes pédagogiques et éducatives du réseau, procéder à l’écriture du contrat d’objectifs ECLAIR pour la rentrée de septembre 2011. Dans le cadre de la mise en œuvre des ECLAIR, afin de pouvoir effectuer la transition avec les RAR pour aller vers la mise en œuvre de l’école du socle, la nécessité d’un pilotage à deux têtes, 1er et 2nd degré, s’est avérée indispensable. La notion de réseau nécessite un partage d’informations, une mise en commun forte des orientations et un travail collectif afin que les enseignants du 1er et du 2nd degré puissent bénéficier de la même information, des mêmes orientations et du même format de pilotage et de guidage pour atteindre les objectifs du contrat de réussite. La dispersion des cultures, des pratiques, des savoirs, des savoir-faire professionnels obligent à une cohérence à la tête du pilotage qui ne peut s’obtenir que par un travail commun et une collaboration étroite entre les pilotes pour tracer une ligne directrice claire et commune.

Plus-value de l’action
Le co-pilotage est rendu visible dans de multiples lieux : principal et IEN œuvrent chacun au collège et dans les écoles, montrant ainsi qu’il est possible, au plus grand profit des élèves et des familles, d’exercer son métier sans s’arrêter aux limites de l’école ou du collège.

Nombre d’élèves et niveaux concernés
Tous les élèves du réseau : écoles maternelles (440 élèves), écoles primaires (730 élèves) et collège (300 élèves).

A l’origine
Deux cultures, deux savoirs professionnels co-existent dans le réseau avec des méconnaissances de part et d’autres, des a priori et des craintes de perte d’identité de chaque corps. Il manque souvent un référent commun qui puisse faire le lien et qui travaille sur le continuum de la maternelle à la 3ème. Le manque de culture commune, d’habitude de travail, d’ouverture, de curiosité pédagogique font que chaque niveau travaille en vase clos sans prendre en compte les attentes et les besoins de l’autre, sans s’interroger sur ce qui a été fait avant, ni pourquoi, ni sur ce que cela entraîne ensuite et comment cela peut interférer avec les démarches des élèves et leur permettre d’entrer dans la réussite scolaire.

Objectifs poursuivis

  • 1- Mettre en œuvre les axes du contrat de réussite ECLAIR et atteindre les cibles fixées.
  • 2- Réussir à mobiliser les équipes pour créer une culture de réseau et mettre en œuvre l’école du socle.
  • 3- Donner une lisibilité sur le réseau pour les enseignants, les partenaires et les familles.
  • 4- Recentrer le travail des équipes sur le cœur du métier et sur la réussite scolaire des élèves.
  • 5- Installer un référentiel commun qui passe par un positionnement unique des co-pilotes et qui garantit la création d’une culture commune et le maintien des spécificités de chacun.

Description
Au sein du réseau, un travail collaboratif régulier entre le principal et l’inspecteur est mené. Le travail en amont sert à faire le point et à s’informer mutuellement du travail entrepris au collège, dans les 3 écoles élémentaires et les 5 maternelles du réseau. Les outils d’analyse du fonctionnement du réseau sont établis avec un échange régulier sur les indicateurs et les évaluations des actions mises en œuvre pour transformer la culture pédagogique et créer une culture de réseau.

Modalité de mise en œuvre
La mise en cohérence des fiches action permet de créer une dynamique, de la maternelle au collège, qui s’enrichit du regard croisé des acteurs de terrain qui analysent l’action. Les stages locaux sont élargis à tous les enseignants de tous les niveaux et sont co-pilotés par le principal et l’IEN qui fixent les objectifs et co-animent. Le co-pilotage s’exerce aussi dans le recrutement des assistants pédagogiques et des professeurs référents ; il est fait à deux avec des attentes communes qui sont celles du réseau. La réunion de rentrée se tient au collège pour tous les enseignants du réseau. L’installation d’une référence commune permet de travailler en complémentarité : la classe orchestre initiée au CE2 est accompagnée et prolongée au collège afin de pouvoir créer une dynamique de réussite des élèves.

Difficultés rencontrées
Les différences de culture, de formation, de métier, de vision du système éducatif sont un blocage fort. Il faut créer des points de convergence, des besoins communs pour justifier des postures concertées et des actions communes et continues. Au collège, pour les enseignants, ce qui touche au cœur du métier de professeur relève de l’inspecteur et non du chef d’établissement : le principal ECLAIR doit donc construire sa légitimité pédagogique auprès de ses équipes. L’IEN souffre d’un manque de proximité quotidienne avec les écoles et acquiert difficilement une légitimité auprès des enseignants du 2nd degré. Pour l’IEN les espaces géographiques sont complexes à gérer, ils nécessitent des déplacements et entraînent des pertes de temps et d’informations. Des écoles ne possèdent pas d’infrastructures pour accueillir les réunions, ce qui oblige à une centration sur le collège qui prend une position dominante et centralisatrice qui peut être problématique pour travailler d’égal à égal avec tous les partenaires.

Moyens mobilisés
Moyens du réseau et aides des partenaires.

Partenariat et contenu du partenariat
Les projets informatiques sont plus cohérents si l’investissement est continu du 1er au 2nd degré et que l’on travaille avec les mêmes constances pédagogiques et un parcours bien construit sur plusieurs années. La mairie est partenaire du réseau sur de nombreux projets : orchestre à l’école et classe à horaires aménagés orchestre, section sportive scolaire football, élèves talentueux, sport et citoyenneté, … Des partenaires différents sont impliqués dans chacun des projets : conseil général, mairies, conservatoire de Metz Métropole, associations, clubs, district de football 57, Arts et Métiers Metz, Arsenal, académie des sciences.

Evaluation / indicateurs
Le chef d’établissement et l’IEN retiennent plusieurs indicateurs pour l’évaluation interne du co-pilotage comme par exemple le nombre d’actions communes aux 1er et 2nd degrés ou le taux de participation aux réunions inter-degrés et aux formations inter-degrés, le nombre d’échanges de service 1er et 2nd degré, le nombre de co-animation et de projets communs aux 1er et 2nd degrés.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Avec le secrétaire exécutif du Réseau et l’IA-IPR référent, les co-pilotes proposent des indicateurs et critères pour faciliter l’évaluation des actions du réseau.

Effets constatés

  • Sur les acquis des élèves : L’atteinte des objectifs du réseau renforce la légitimité du co-pilotage : taux de réussite aux différents paliers du socle commun de compétences et de connaissances, taux de validation du palier 2 en 6ème avec un travail inter-degré.
  • Sur les pratiques des enseignants : La participation volontaire des enseignants dans les réunions organisées est forte et presque toutes les équipes s’investissent dans une réflexion commune et ce, quel que soit le niveau de classe. Les échanges de service sont en forte augmentation et les enseignants du 1er degré travaillent dans le 2nd degré et vice versa. La co-animation des réunions incite les enseignants à interroger l’un ou l’autre des co-pilotes, ainsi les professeurs des écoles peuvent solliciter le principal sur des actions mises en œuvre, transférables dans leurs écoles et les professeurs du collège peuvent solliciter l’IEN sur des questionnements pédagogiques.
  • Sur le leadership et les relations professionnelles : Les pilotes du réseau agissent au niveau de l’organisation générale et du fonctionnement, ils sont les référents directs pour les questions de pédagogie et d’organisation. La cohérence des actions mises en œuvre est plus forte, il y a création d’une culture de réseau et une meilleure utilisation des compétences de chacun. La mise en œuvre d’outils communs d’évaluation de suivi des élèves et de leur parcours se développe. Le recentrage sur les aspects pédagogiques et sur les apprentissages est marqué.
  • Sur l’école / l’établissement : La stabilité des équipes qui s’engagent sur une pluri-annualité est confirmée. Le pourcentage de personnel du collège investi dans les 9 projets innovants du réseau est de 60 %.
  • Plus généralement, sur l’environnement Le nombre de familles investies dans le 1er et 2nd degré augmente, le taux d’évitement du collège diminue, son attractivité augmente.

Fiche académique

- Description du co-pilotage, octobre 2012 (10 pages)
ou
- Feuilleter le bilan

Extrait du site Expérithèque : Le co-pilotage, IEN et principal, d’un réseau ECLAIR

 

Réseau éducation prioritaire (ECLAIR) : des liaisons écoles-collège efficaces

Collège ECLAIR Jules Ferry, Woippy

Un des objectifs du réseau est de parvenir à valider les paliers 2 et 3 du socle pour tous. Pour cela la perméabilité du collège à l’école et de l’école au collège est augmentée ; il n’y a plus de rupture d’évaluation entre l’école et le collège, un continuum de situations complexes et diversifiées a été créé sur les quatre années du collège pour que les élèves qui n’ont pu valider le palier 2 à l’école puissent le faire au collège, tout en préparant l’acquisition des compétences du palier 3. Réaliser une continuité dans les apprentissages et les évaluations, c’est organiser l’école du socle. De ce fait, l’adaptation des élèves au collège est facilitée et les liens entre les enseignants renforcés. l’action inter-degré s’inscrit dans le cadre du co-pilotage du réseau (IEN-principal).

Plus-value de l’action
La prérentrée commune, écoles - collège, les co-interventions, le co-pilotage, par exemple créent concrètement et durablement la liaison école collège.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Tous les élèves du réseau, de la maternelle au collège.

A l’origine
De nombreuses observations ont souligné les difficultés des élèves lors du passage de l’école au collège, en particulier dans le changement du rythme et de l’organisation. Les difficultés ne se limitent pas aux élèves et concernent aussi les enseignants qui déplorent souvent le manque d’échange école/collège, tant sur le plan de leurs pratiques que des contenus d’enseignement, des outils d’évaluation, de l’acquisition du socle et même de la connaissance des élèves.

Objectifs poursuivis

  • Pour les élèves : améliorer les résultats, atténuer l’appréhension de l’entrée en 6ème, préparer aux exigences et méthodes du collège.
  • Pour les enseignants : favoriser la maîtrise des savoirs fondamentaux, mieux connaître les capacités, les connaissances et les tâches des élèves attendues au cycle 3, échanger sur les pratiques respectives des enseignants engagés, avoir une meilleure connaissance des pratiques pédagogiques et didactiques dans le premier degré et au collège, agir à temps pour mieux aider l’élève dans sa réussite et dans l’acquisition du socle.

Description

  • 1- L’action inter-degré s’inscrit dans le cadre du co-pilotage du réseau : IEN-principal.
  • 2- Le réseau évalue les items du socle de façon rationnelle et harmonisée de la maternelle au collège, toutes disciplines confondues.
  • 3- Ateliers scientifiques, ateliers de production d’écrits, défis voient les enseignants des écoles au collège et inversement. Un exemple concret : un professeur des écoles et un professeur de géographie enseignent ensemble au CM2.
  • 4- Un préfet construit le lien écoles - collège pour permettre un apprentissage continué de la citoyenneté.

Modalité de mise en œuvre
Les actions décrites sont mises en oeuvre en multipliant les initiatives communes 1er et 2d degré, en généralisant les rencontres ; des enseignants du collège vont enseigner en école, des professeurs des écoles suivent des élèves au collège, la perméabilité des structures s’installe.

Difficultés rencontrées
Les concertations sont difficiles à organiser du fait d’emplois du temps différents au collège et dans les écoles. La co-intervention (professeur en collège, professeur en école) nécessite un temps de préparation important.

Moyens mobilisés
Les moyens du réseau ECLAIR.

Evaluation
L’évaluation des liaisons et des co-interventions se fait en analysant les résultats et les comportements des écoliers quand ils deviennent collégiens : posture d’élève similaire, adaptabilité aux méthodes de travail qui deviennent plus proches, augmentation des évaluations positives de compétences, validation plus efficace du palier 2 pour les élèves en difficulté. Deux indicateurs sont importants : le nombre d’interventions croisées (1er et 2d degré) et le nombre de disciplines engagées.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
L’évaluation de l’action et de ses différentes déclinaisons est menée par les acteurs du réseau.
Effets constatés :

  • Sur les acquis des élèves : La co-intervention par exemple procure une disponibilité accrue aux côtés des élèves. Elle permet de suivre le cheminement de la pensée de chacun afin de lui apporter l’aide nécessaire. Lors des travaux de groupes chaque élève a un temps de parole plus important pour justifier et argumenter. Des progrès sont relevés : réinvestissement du lexique, rédaction de textes descriptifs qui respectent davantage les consignes et les contraintes, implication dans un projet collectif. L’efficacité de l’action est vérifiée par les progrès des élèves (taux de validation des items en augmentation).
  • Sur les pratiques des enseignants : Savoir situer son enseignement dans la scolarité de l’élève, prendre en compte les contraintes différentes pour une même discipline selon qu’elle est enseignée au collège ou à l’école primaire, connaître les attentes des différents degrés, harmoniser les terminologies, les habitudes de travail et les exigences, enrichir mutuellement ses pratiques et mieux connaître les élèves.
  • Sur le leadership et les relations professionnelles : Multiplication des contacts et des collaborations : un professeur des écoles au collège et un professeur du collège à l’école, cela devient normal.
  • Sur l’école / l’établissement : Le collège est ouvert aux écoles pour des cours, des réunions, des formations et les écoles accueillent des enseignants du collège.
  • Plus généralement, sur l’environnement Les élèves et les familles sont en confiance et rassurés par la présence d’enseignants du primaire au collège. Cette continuité génère de la motivation et un engagement dans le travail car les élèves se sentent suivis.

Fiche académique
- La fiche descriptive (mars 2012, 7 pages)
- Les liaisons inter-degrés – SACoche et son utilisation (novembre 2012)
- Annexe : un professeur des écoles et un professeur de géographie ensemble au CM2 ; géographie : lecture, comparaison, description de paysage (11 pages)

- Mise en œuvre dynamique du socle commun dans le Réseau des écoles et du collège (novembre 2012)
Le co-pilotage, IEN et principal
Les liaisons inter-degrés – SACoche et son utilisation
Les liaisons inter-degrés - un exemple de co-intervention en géographie
L’aide à la parentalité. Du langage familial au langage social
Les cordées de la réussite
De l’Orchestre à l’école à la Classe à Horaires Aménagés Orchestre au collège
Les parcours des métiers et des formations - témoignage
Le préfet des études en réseau ECLAIR : témoignages
Les ateliers littéraires et artistiques en 6ème
▪ Les ateliers scientifiques en 6ème->http://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi/spip.php?article761]

Extrait du site Expérithèque : Réseau éducation prioritaire (ECLAIR) : des liaisons écoles-collège efficaces

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