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Au sommaire de la revue Skholè, octobre 2012, plusieurs articles (critiques) en ligne sur la refondation et le socle commun

5 novembre 2012

Refonder l’école ?

Skolè, Livraison XVI, octobre 2012

Au sommaire de ce numéro

- Concertation pour la refondation de l’école : un rapport en demi-teinte
Présentation. Le 9 octobre dernier, le rapport de la « concertation pour la refondation de l’École de la République » a été remis au Président de la République. Nous en proposons ici une lecture critique, qui en souligne à la fois les avancées et les limites.
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- Recension de "L’école commune" et entretien avec Jean-Pierre Terrail
Présentation. En mars 2012, le GRDS publiait ses propres « propositions pour une refondation du système éducatif », sous le titre de l’Ecole commune (La Dispute). Vous trouverez ici une recension de l’ouvrage suivie d’un entretien approfondi avec l’un de ses auteurs, le sociologue Jean-Pierre Terrail.
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- L’école de la République : refondation ou réforme ?, par Catherine Kintzler
Présentation. Contribution de Catherine Kintzler à la concertation « Refondons l’école de la République » lancée le 5 juillet 2012 par M. Vincent Peillon, ministre de l’Éducation nationale
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- Refonder l’école ? Élémentaire ! aurait dit Condorcet, par Danièle Cosson-Schéré
Présentation. Dans cet article, Danièle Cosson-Schéré, qui prépare une thèse (PhD) sur le projet d’Instruction publique de Condorcet à la School of Education de Boston University, présente le concept d’ "élément" dont Condorcet fait le pivot central de son projet d’instruction, et dont la logique et l’orientation se distinguent nettement de celles qui animent aujourd’hui la politique dite du "scole commun".
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- Qui veut encore devenir professeur ? ou la crise de la vocation enseignante, par Marian Balastre
Présentation. Que devient la vocation enseignante ? En moins d’une décennie, les statistiques des candidats aux concours de l’enseignement ont chuté d’à peu près deux tiers. A quoi attribuer cette désaffection alarmante pour le métier de professeur ? Comment se fait-il que ce phénomène, assez grave pour l’avenir des institutions scolaires et de la culture intellectuelle, soit si peu mis en exergue dans l’actualité politique ou universitaire ?
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- L’égalité contre l’école, par un collectif de polytechniciens
Présentation. Nous publions ici la recherche menée par cinq jeune polytechniciens pour leur mémoire de deuxième année portant sur l’inégalité des chances. L’analyse inter-temporelle menée dans le cas français, comme l’analyse internationale menée sur un échantillon de pays, révèlent une plus grande égalité des chances dans les pays où la pédagogie dominante est plus « explicite » ou « transmissive ».
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 De la politisation de l’éducation - L’exemple du redoublement
dim, 21/10/2012 - 12:13 — Nathalie Bulle
Présentation. Dans cet article, Nathalie Bulle s’interroge sur les effets néfastes des tendances évaluatives de l’expertise en éducation.
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LE SOMMAIRE COMPLET : Refonder l’école

Le Manifeste de skhole.fr

 

Source IFE Bulletin "Veille et analyse" 31 octobre 2012

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