> 4 - Education prioritaire. 250 sous-rubriques (SR) > MIXITE SOCIALE ET "CARTE SCOLAIRE" (14 SR) > Positions de chercheurs (Carte scolaire et mixité sociale) > Carte scolaire et ségrégation aussi dans les lycées : un dossier du Café (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Carte scolaire et ségrégation aussi dans les lycées : un dossier du Café pédagogique, avec la vidéo d’une interview d’Agnès Van Zanten

20 novembre 2012 Version imprimable de cet article Version imprimable

Comment lutter contre la ségrégation sociale dans les lycées ? Comment contrôler les stratégies d’évitement des familles ? Faut-il rétablir ou assouplir la carte scolaire ? Faut-il y intégrer le privé ? Faut-il rendre les lycées de certaines zones plus attractifs ou faut-il au contraire réduire la diversité entre les établissements ?
Pour aborder ces questions, Henriette Zoughebi, vice-présidente du Conseil régional d’Ile-de-France en charge des lycées, a réuni le 16 novembre des chercheurs, des élus, des syndicalistes, des parents, une représentante du ministère, dans le cadre de l’Observatoire régional de la mixité sociale et de la réussite scolaire qu’elle a créé. Une assemblée fort diverse, fort informée et fort impliquée qui a donné aux recherches , parfois inédites, des chercheurs la caisse de résonance qui permet aux politiques et aux citoyens de saisir la complexité et de s’emparer vraiment du problème. Une parfaite réussite.

Dans le même dossier,
- La vidéo d’une interview d’Agnès van Zanten sur la ségrégation (18.11.12)
- Carte scolaire : "La réforme nuit aux élèves des milieux défavorisés, car elle entérine un renoncement à une éducation de qualité dans tous les établissements" - N. Mons (21.02.12)

Extrait de cafepedagogique.net du 19.11.12 : Carte scolaire : L’Ile-de-France s’interroge

Répondre à cet article