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B* La tablette numérique, un support de lecture multisensoriel, au collège RRS Le Moucherotte, Le Pont-de-Claix (académie de Grenoble)

28 novembre 2012

La tablette numérique, un support de lecture multisensoriel

Le verbe lire ne supporte pas l’impératif. Aversion qu’il partage avec quelques autres : le verbe aimer… et le verbe rêver » Daniel Pennac, Comme un roman, 1992

Nous devons faire lire tous nos élèves. Or, entrer en lecture s’avère problématique pour certains. Que faire, alors ? Nous avons imaginé qu’un changement de support, la tablette, et qu’une approche multisensorielle, mots, images et voix pourraient enfin amener tous nos élèves à lire.
Pourquoi une tablette numérique ? Elle a presque tout d’un livre… Elle se tient comme un livre. On tourne les pages comme dans un livre. Le bruit de la page tournée est reproduit comme pour un vrai livre. Il ne lui manque que ces odeurs de papier, d’encre et de passé. Elle est même plus qu’un livre… Elle offre les possibilités d’un lecteur MP3, l’interactivité d’un ordinateur. Elle est davantage sensorielle, on joue sur la taille des caractères ou des images avec le toucher. On écoute ce qui est écrit.
Enfin, pour nos élèves, elle est l’objet qu’ils n’auraient jamais pensé avoir en classe, objet quasi inaccessible pour bien des familles. Elle prend des allures d’objet magique.

Alors, nous avons décidé d’en faire un bel outil pédagogique. L’approche développée ici est illustrée et prend appui sur l’étude d’une œuvre intégrale, Le Cid, de Pierre Corneille, que nous avons menée dans le cadre d’une séquence autour du genre théâtral. L’approche est transposable pour toute autre lecture.

1- Déchiffrer la partition : multiples accès au texte

2 - Orchestrer l’interprétation

Bilan des usages du numérique
Au terme de cette séance, on perçoit l’intérêt de son usage en situation pédagogique : l’enseignante a offert à ses élèves une palette d’accès variés à un texte littéraire dont l’analyse est ambitieuse pour la classe de troisième de ce collège de réseau réussite scolaire (RRS). Le numérique favorise ici la compréhension (en passant par divers canaux), et donne accès à tous les élèves au texte littéraire. À tout moment, chaque élève peut lire, écrire, parler, écouter avec cette « interface uni-média ». La tablette offre l’opportunité de mettre en œuvre un enseignement adapté aux besoins de chacun et contribue à former un lecteur critique et autonome.
L’expérimentation n’en est qu’à ses débuts : aussi faudra-t-il traiter des questions liées à la cognition, notamment à propos de l’apparente dichotomie lecture linéaire-lecture hypertexte, ou encore au confort de lecture.

Fiche 1 de la Brochure Eduscol 2011, p. 7-9

Extrait du site Lettres et langues anciennes de l’académie de Grenoble : La tablette numérique, un usage pédagogique pour tous, en classe de français - Collège Le Moucherotte – (038 Isère) – niveau Troisième (3 pages)

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