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– Reporter scientifique (mars 2013)
Lycée général Internat d’excellence, Montpellier
Une expédition autour de la biodiversité revisitée par des élèves de 3ème, à travers des reportages scientifiques de la Papouasie Nouvelle-Guinée au port de Sète.
Nombre d’élèves et niveau concernés
24 élèves en classe de 3ème
A l’origine
Un certain nombre d’élèves perdent le goût des sciences lors des années collèges. Même si beaucoup de jeunes sont encore très enthousiastes après les classes de 6ème et de 5ème, cette appétence diminue voire disparait au cours des années d’adolescence 4ème et 3ème. De plus, nous voulions insister sur le langage écrit et oral et le projet médiatique semblait l’outil pédagogique le plus complet à ce niveau.
Objectifs poursuivis
Description
Nous allons utiliser un événement scientifique en partenariat avec le Muséum National d’histoire Naturelle et l’IRD : « Expédition Biodiversité Papouasie Nouvelle-Guinée 2012-2013 » Cet événement nous permet de lancer le projet et de nous poser des questions scientifiques autour de la biodiversité. Nous allons aussi découvrir les coulisses d’une expédition scientifique (les différents métiers), ses enjeux scientifiques et historiques. Les élèves joueront au reporter scientifique en créant des contacts fréquents avec les membres de l’expédition. Certains mèneront leur propre expédition en collaboration avec des chercheurs de l’université de Montpellier II. Les productions médiatiques pourront prendre différentes formes : des interviews, des brèves, des enquêtes…Elles seront présentées sur format papier (affichage dans le couloir des salles) et sur format sonore ( site web de l’établissement pour les interviews). Des espaces de diffusion sont aussi prévus sur « radio campus ».
Modalité de mise en œuvre
Ce projet aura lieu de novembre à juin toutes les semaines pendant deux heures.
Moyens mobilisés
Deux enseignants interviennent toutes les semaines sur le projet. Le professeur de SVT et le professeur de mathématiques. Les autres matières interviennent en fonction des besoins. Un journaliste devrait nous aider dans les techniques de mise en forme de nos productions. Un déplacement aura lieu (port de Sète), d’un petit groupe d’élèves pour les besoins d’une interview.
Partenariat et contenu du partenariat
Université des sciences de Montpellier : Thierry Noell pour le partenariat avec « Radio campus » et l’investissement d’étudiants de la faculté dans la production et la diffusion de son. Muséum National d’histoire naturelle : Thierry Magniez pour les contacts directs avec les scientifiques de l’expédition et les prises de son sur le terrain.
Evaluation
Une évaluation diagnostique (motivation face aux disciplines scientifiques à partir d’un questionnaire, projet d’orientation, représentation du projet, représentations de la notion de biodiversité )
Web journal de l’Internat d’excellence
Extrait du site Expérithèque : Reporter scientifique (mars 2013)
– Vers la réalisation de Production audiovisuelle en autonomie : de la conception à la diffusion (mars 2013
Pour favoriser l’atteinte des objectifs du projet d’établissement et pour répondre aux besoins éducatifs de nos élèves, nous mettons en place une éducation aux médias par le biais de réalisations audiovisuelles. Nous engageons les élèves vers des productions en autonomie passant de la conception à la diffusion. La productions de reportages audiovisuels, la réalisation d’un court métrage et la réalisation de reportages scientifiques finaliseront le projet. Les élèves occuperont les différents rôles permettant la conception, la réalisation et la diffusion sur un site internet ou sur d’autres types de supports.
Nombre d’élèves et niveaux concernés
3 classes de troisième de l’établissement soit 72 élèves
A l’origine
Nous pouvons caractériser nos élèves à travers différents points :
Objectifs poursuivis
Description
Le projet se compose de trois branches différentes (production de reportages audiovisuelles, réalisation d’un court métrage, réalisation de reportages scientifiques). Chaque branche passera par un temps d’analyse de production professionnelle et de création de fiches techniques (guide de réalisation des productions audio-visuelle). Les élèves occuperont les différents rôles permettant la conception, la réalisation et la diffusion sur un site internet ou sur d’autres types de supports
Modalité de mise en œuvre
Chaque forme du projet concernera 1/3 des élèves. La périodicité est de 2 heures hebdomadaires du mois d’octobre au mois de juin. Le travail est mené par deux enseignants. L’intervention se fait en demi-groupe avec la présence ponctuelle de professionnels.
Moyens mobilisés
Partenariat et contenu du partenariat
Evaluation
Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Auto-évaluation en début et en fin de projet.
Effets constatés
Extrait du site Expérithèque : Vers la réalisation de Production audiovisuelle en autonomie : de la conception à la diffusion