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Thèse. Vers une école plus juste : entre description, compréhension et gestion du système, par Nathanaël Friant. Université de Mons, Sciences Psychologiques et de l’Education, nov. 2012 (en ligne)

30 novembre 2012

Vers une école plus juste : entre description, compréhension et gestion du système
Thèse de doctorat en sciences psychologiques et de l’éducation

FRIANT Nathanaël

14.11.12

Résumé

Peut-on dire que l’école est injuste ? Peut-elle être plus juste ? Comment la perçoivent ses usagers ? Ces questions peuvent sembler simples. Elles sont d’une redoutable complexité. Cette thèse, s’appuyant sur plusieurs travaux de recherche auxquels l’auteur a collaboré, aborde ces questions sous l’angle de la description du
système éducatif, de la compréhension de la manière dont les acteurs perçoivent le
système et ses injustices, et de la gestion du système pour davantage de justice.

La première partie de la thèse, après une revue de la littérature sur les théories de
la justice et leur application à l’éducation, se centre sur la description des mécanismes à l’œuvre dans la création d’inégalités injustes, relevant en particulier de la ségrégation socio-économique entre établissements scolaires.

La seconde partie tente de répondre à la question de savoir que mettre en œuvre
pour rendre l’école plus juste, d’une part en passant en revue les politiques d’éducation prioritaires existantes et leur évaluation, et d’autre part en présentant la
démarche prospective mise en œuvre dans plusieurs recherches tentant de déterminer « ce qui pourrait marcher ».

Enfin, la troisième partie prend le point de vue des usagers de l’école en posant
la question de savoir si les élèves se sentent traités de manière juste par le système
éducatif.

Table des matières

Introduction
Chapitre 1 - Egalité, équité et justice en éducation 1-
Chapitre 2 - Les ségrégations scolaires en Belgique francophone : un aperçu
Chapitre 3 - Mécanismes d’écrémage au niveau des établissements scolaires
Chapitre 4 - Un modèle du prestige des options dans l’enseignement secondaire de transition
Chapitre 5 - Des politiques d’éducation prioritaire en réponse à la dualisation ? -
Chapitre 6 - La prospective en éducation : qu’est-ce qui pourrait marcher ? . 105-
Chapitre 7 - Le financement différencié des établissements scolaires en Belgique francophone : éléments de prospective pour une régulation du quasi-marché scolaire
Chapitre 8 - Prospective et simulation individus-centrée
Chapitre 9 - Ce que nous apprend la démarche de simulation individuscentrée sur l’état du système-
Chapitre 10 - Ce que nous apprend la démarche de simulation individuscentrée
sur les préférences des individus lors du choix d’une école
Chapitre 11 - Analyse du point de vue des implantations
Chapitre 12 - Une fois les politiques d’éducation (prioritaire) mises en place : quelle évaluation ?
Chapitre 13 - Que pensent les élèves de la justice de l’école ? .
Chapitre 14 - Quelles sont les variables associées au sentiment de justice ?
Chapitre 15 - Nuancer la structure des sentiments de justice : analyse des
réponses à une question ouverte
Conclusions
Références
Annexe 1 : Le questionnaire du GERESE

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Extrait de la Lettre d’information du secrétariat général à la Ville, n° 255, 29.11.2012 : Vers une école plus juste : entre description, compréhension et gestion du système

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