> Enseignement supérieur et Ouverture sociale > Ouverture sociale > Ouverture sociale. Les actions des fondations, entreprises et associations > B* Deux programmes "Théâtre" et "Musique symphonique" mis en oeuvre pour (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Deux programmes "Théâtre" et "Musique symphonique" mis en oeuvre pour des établissements et écoles d’Ile-de-France (dont beaucoup en EP) par la Fondation Cohésion sociale et Egalité des chances

6 décembre 2012

 Une belle année en perspective pour les élèves du programme « Découvrir et pratiquer le théâtre »

Le programme « Découvrir et pratiquer le théâtre » est mis en place depuis sept ans par le Théâtre du Rond-Point et la Fondation Culture & Diversité, pour les élèves des lycées Jacques Feyder d’Epinay-sur-Seine, Joliot Curie de Nanterre [ex-DERS] , Evariste Galois de Noisy-le-Grand, [labellisé Ambition Réussite] Voillaume d’Aulnay-sous-Bois et [ECLAIR] Suger de Saint-Denis. Avec pour objectif de sensibiliser les élèves issus de l’éducation prioritaire au monde théâtral, ce programme se décline en deux volets : des sorties aux spectacles du Théâtre sont organisées toute l’année pour les élèves, en lien avec le travail pédagogique effectué en classe ; en parallèle, des ateliers de pratique - théâtre, écriture, slam - sont également proposés aux élèves, en classe entière ou sur la base du volontariat.

L’atelier théâtre - développé avec les lycées Jacques Feyder et Suger et animé par les comédiens Abder Ouldhaddi et Pierre Zaoui - a déjà commencé. Après avoir assisté à la séance d’information sur l’atelier, les élèves volontaires du Lycée J. Feyder ont en effet participé au premier atelier, le samedi 24 novembre au lycée. Cet atelier se tiendra également au Lycée Suger le 1er décembre.
Au cours de la séance, les élèves se sont présentés et ont commencé à se connaitre, grâce à plusieurs exercices liant la diction, la posture et la gestuelle. Des exercices d’improvisation leur ont de plus permis d’explorer le « verbe vivre », thématique de la programmation de la saison 2012-2013 du Théâtre et de la pièce qu’ils joueront cette année.
Avant les vacances de noël, deux séances auront ainsi eu lieu dans chacun des lycées et, dès janvier, les élèves des deux établissements se retrouveront au Théâtre les samedis après-midi, pour sept séances de travail jusqu’au mois d’avril. Pendant les vacances de printemps, le groupe participera à un stage de dix jours au Théâtre, afin de créer le spectacle qui sera ensuite présenté deux fois au public, en salle Roland Topor, le samedi 11 et le dimanche 12 mai.

Un atelier d’écriture et de jeu slam, ouvert à tous les élèves volontaires de trois classes de Seconde du Lycée Voillaume, sera par ailleurs mis en place à partir de janvier, les mercredis après-midi au lycée. Accompagnés par les trois slameurs du Grandiloquent Moustache Poésie Club, les élèves travailleront ainsi chaque semaine sur l’écriture et la mise en voix de leurs textes, qu’ils pourront ensuite présenter sous la forme d’une restitution lors de la Quinzaine des Arts au lycée.
Un atelier d’écriture, à destination des élèves volontaires de Première Littéraire du Lycée Evariste Galois, débutera par ailleurs en février. Une première séance aura lieu début décembre afin de présenter l’atelier d’écriture aux élèves puis David Wahl, dramaturge, auteur et interprète, accompagnera ceux qui le souhaitent lors d’un stage de cinq jours au Théâtre du Rond-Point pendant les vacances d’hiver. A travers différents exercices d’écriture ludiques, ils découvriront « l’écriture sur soi », à partir de déclencheurs d’écriture tels que des images et des objets personnels. Plusieurs restitutions, parmi lesquelles des enregistrements grâce à l’atelier radio du lycée ou la publication d’un recueil des textes, seront organisées.

Accompagner les élèves dans la découverte du théâtre passe également par l’organisation de sorties aux représentations. Cette saison, dix spectacles ont ainsi été proposés par l’équipe du Théâtre du Rond-Point aux équipes pédagogiques des lycées partenaires.
Le spectacle de Fellag, Petits chocs de civilisations, a ainsi d’ores et déjà remporté un vif succès auprès des 500 élèves qui ont assisté à ce « one man show ». Les élèves de l’option théâtre du Lycée Joliot Curie ont quant à eux particulièrement apprécié L’Atelier Volant, écrit et mis en scène par Valère Novarina, auteur de théâtre au programme du Baccalauréat, qu’ils ont de plus rencontré début octobre au Théâtre, en présence de 200 autres lycéens. Enfin, les élèves de BTS audiovisuel du Lycée Evariste Galois ont profité de L’Enterrement (Festen... la suite) de Thomas Vinterberg pour travailler sur les liens entre cinéma et théâtralité.
En décembre, avant les vacances de noël, les élèves viendront également voir le spectacle de Gaspard Proust et Plan B, spectacle de danse d’Aurélien Bory.

 Les élèves du programme « S’éveiller à la musique symphonique » découvrent Finlandia et L’Oiseau de feu

Depuis trois ans, l’Orchestre Colonne et la Fondation Culture & Diversité développent le programme « Cœur d’Orchestre - S’éveiller à la musique symphonique », en partenariat avec les Inspections académiques de Paris et Sevran. Avec pour objectif de permettre à des élèves issus de l’éducation prioritaire de découvrir la musique symphonique et l’orchestre, ce programme repose sur l’échange entre les élèves et les musiciens.

Cette année, 80 élèves de CM2 de l’Ecole Emile Zola à Sevran et de CE2-CM1 de l’Ecole[RRS] polyvalente d’application, place des 44 enfants d’Izieu à Paris, participent au programme.

Durant ce premier trimestre, les élèves ont ainsi étudié L’Oiseau de feu d’Igor Stravinsky et Finlandia de Jean Sibelius. Après avoir travaillé ces œuvres en classe avec leurs enseignants et leur Conseiller pédagogique en éducation musicale, ils ont rencontré les musiciens de l’Orchestre Colonne pour une présentation de la famille des bois (flûte traversière et piccolo, hautbois, clarinette, basson). Cette séance, qui a suscité l’enthousiasme et la curiosité des élèves, leur a également permis d’analyser un extrait des œuvres de Jacques Offenbach Orphée aux Enfers, et d’Antonio Vivaldi, L’Hiver des Quatre Saisons.

Les élèves ont ensuite été invités à la salle de répétition de l’Orchestre, la salle Colonne, pour assister à une vraie séance de travail, le 15 novembre dernier. Accueillis par Laurent Petitgirard, Directeur musical de l’Orchestre et Président de l’Académie des Beaux-Arts, ils ont ainsi reconnu plusieurs passages des œuvres de Stravinsky et Sibelius, jouées par tout l’Orchestre. Ils ont également pris davantage conscience de la puissance sonore d’un orchestre, ainsi que de l’importance de la rigueur et de l’écoute en musique.

Quelques jours plus tard, les élèves se sont rendus, avec leurs enseignants et leurs parents, au Cirque d’Hiver pour le concert Eveil de l’Orchestre. Spécialement conçus pour les enfants, les concerts Eveil sont développés sur un modèle pédagogique alternant écoutes des mouvements de l’œuvre et explications données par le chef d’orchestre. Ce premier concert fut un véritable moment de plaisir partagé pour les élèves et leurs parents, comme le résume bien Clara, en CE2 à l’Ecole polyvalente d’application, place des 44 enfants d’Izieu à Paris : « C’est vraiment bien qu’on ait pu aller dans cette salle, cette salle pleine de bonheur. La musique était parfaite. Le plus bel instrument pour moi c’est la harpe, c’était magnifique quand elle jouait de la harpe. C’était la première fois que j’y allais. ».

Gilles Kasic, hautboïste et Secrétaire général de l’Orchestre, est ensuite intervenu à nouveau dans les classes, pour travailler avec les élèves sur leurs ressentis et leurs émotions et pour approfondir encore davantage le travail musical, notamment par le commentaire d’écoute. A ce titre, il précise que ce programme permet « aux élèves et aux musiciens d’écouter, commenter et faire partager l’ensemble de la musique symphonique ». Pour le bassoniste Régis Roy, ce programme apporte également aux élèves « une réelle compréhension du métier de musicien ».

Les élèves poursuivront cet éveil musical tout au long de l’année, en travaillant les œuvres des prochains concerts de l’Orchestre : Daphnis et Chloé de Maurice Ravel, l’ouverture de Guillaume Tell de Gioachino Rossini, l’ouverture du Freischütz de Carl Maria von Weber et Le Chasseur Maudit de César Franck.

Fondation Pour la cohésion sociale Pour l’égalité des chances

Newsletter 44 - Novembre 2012

http://www.fondationcultureetdiversite.org/newsletters/2012-11-Novembre/fondation-newsletter44.html

Répondre à cet article