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B* Semaines interdisciplinaires au collège Jean Rostand à Saint-Chamond (Loire)

10 décembre 2012

Semaines interdisciplinaires : « Multiplier les formes d’excellence scolaire évite qu’une seule soit synonyme de réussite scolaire »
Action proposée aux Journées de l’innovation de mars 2013
Collège [ECLAIR (auparavant Hors ZEP)] Jean Rostand, Saint-Chamond

Ces semaines permettent aux élèves de mobiliser des savoirs et savoir-faire appris dans les différentes disciplines. Elles permettent d’évaluer des compétences, des connaissances mais aussi des aptitudes et des attitudes : définir une problématique, travailler efficacement en groupe, définir une stratégie pour réaliser une production en un laps de temps donné, s’exprimer à l’oral devant un jury, exposer une démarche, rendre-compte d’une expérience… Cela permet d’évaluer dans des situations de transfert ; de pratiquer la pédagogie différenciée puisque chacun peut évoluer à son rythme selon un parcours obligatoire et optionnel. Cela permet de diversifier les approches : oral, écrit, seul, en groupe et de fait, l’ensemble des profils cognitifs seront pris en compte. Organiser de telles semaines thématiques, c’est répondre à l’objection que l’École ne peut présenter de véritables transferts de compétences tels que les offrent la vraie vie. C’est donner aux élèves la possibilité de s’approprier pleinement les savoirs en faisant preuve d’esprit critique, de synthèse et d’analyse. Ces semaines peuvent également être l’occasion d’ouvrir le collège sur l’extérieur : intervention de professionnels, de parents, de sorties …

Plus-value de l’action
Le plaisir de travailler ensemble pour donner le goût d’apprendre.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Tous les élèves sont concernés par ces semaines (386 au total)

A l’origine
D’une manière générale, l’enseignement tel qu’il est pratiqué traditionnellement ne permet pas ou peu de mobiliser et d’évaluer tous les types d’intelligences. Ainsi un certains nombre de collégiens décrochent et ne parviennent pas à s’intégrer au sein du système scolaire. Cela à des conséquences sur la fluidité de leur parcours scolaire, sur le climat de l’établissement (nombres de sanctions, d’exclusions …). Nous avons choisi d’expérimenter plusieurs fois dans l’année une nouvelle forme d’organisation scolaire qui s’appuie sur les pratiques pédagogiques de certains établissements expérimentaux ainsi que d’autres systèmes éducatifs européens.

Objectifs poursuivis
▪ Donner du sens à des savoirs étudiés classiquement de façon parcellaire, éclatée, uniquement disciplinaire. Par exemple la problématique du temps, n’a pas la même signification en histoire, en français, en arts plastiques, en sciences ou encore en
▪ Faire se rencontrer toutes ces matières sur le même sujet durant une semaine, c’est brosser un tableau riche et complexe, plus respectueux de la profondeur de la problématique. A l’aide de tous ces éclairages, l’élève bâtit un savoir plus clair, plus systémique.
▪ Favoriser l’autonomie des élèves Incontestablement par ce dispositif. C’est également un temps de respiration essentiel pour les élèves dans leur emploi du temps, une rupture bienvenue dans le rythme classique et traditionnel des apprentissages.

Description
Il ne s’agit pas de remplacer l’approche disciplinaire des connaissances et savoir-faire, qui répond à un besoin bénéfique de spécialisation, mais plutôt de la compléter.
L’interdisciplinarité apporte des réponses aux écueils traditionnels des enseignements disciplinaires :
▪ La recherche de compréhension et de sens, la construction d’une approche plus réelle du monde qui, par essence, est interdisciplinaire.
▪ Solliciter des formes d’intelligences délaissées ou peu sollicitées qui permettent la construction des savoirs dans la confrontation des points de vue et la négociation.

Les disciplines coopèrent et interagissent autour d’un projet commun. La problématique peut être définie a priori par l’équipe pédagogique parce qu’elle obéit avant tout à des contraintes en termes de contenus pédagogiques ou émaner directement de projets d’élèves. S’intéresser aux conduites sociales et à la prise d’autonomie devient une évidence pour nous car les conduites sociales sont en construction chez l’enfant qui arrive au collège et souvent déterminantes lorsqu’il en sort. L’autonomie est un des acquis fondamentaux du collège où l’enfant découvre souvent brutalement l’obligation d’être autonome à laquelle il ne sait pas répondre. Des questions soulevées par le thème, une problématique commune est dégagée d’où émerge les différents enseignements.

Modalité de mise en œuvre
Les élèves sont répartis en groupe interclasses ou inter niveaux. Ces groupes sont encadrés par un tuteur, adulte du collège. Une méthodologie commune doit être adoptée : fiche de suivi de groupe, mode d’emploi tuteur, grille d’évaluation des productions. Le professeur documentaliste à un rôle essentiel car il fournit une bibliographie aux tuteurs qui permettent de guider les élèves dont ils ont la charge. Le tuteur suit les élèves durant deux jours en général pendant lesquels les élèves constituent leur dossier et préparent leur oral. Il doit pouvoir évaluer aussi l’implication et l’investissement de chaque élève. Chaque semaine aboutit à une production écrite et orale (dossier, carnet, mise en scène, compte-rendu …) Une évaluation commune et sommative est organisée quelques jours après la semaine.

Difficultés rencontrées
▪ La modification des rythmes et de l’organisation générale demande beaucoup de rigueur et d’anticipation.
▪ La communication avec les parents d’élèves est essentielle.

Moyens mobilisés
L’ensemble des moyens humains du collège sont mobilisés, les enseignants voient leur temps de présence dans l’établissement modifié lors de ces semaines. Ce type d’organisation implique nécessairement de la souplesse et de l’engagement.

Partenariat et contenu du partenariat
Les partenariats sont riches et variés en fonction des thématiques choisies : collectivités, centres sociaux, professionnels, établissements culturels, parents d’élèves, associations … Aucune limite n’est imposée

Liens éventuels avec la Recherche
Cette expérimentation est une adaptation des modalités de travail proposées par des établissements tels que Clisthène à Bordeaux ou le CLE d’Hérouville Saint-Clair. Elle s’inspire aussi de pédagogies telles que celles de Freinet et Montessori.

Evaluation
▪ Evaluation / indicateurs
** satisfaction des équipes et des élèves
** la grille des compétences travaillées
** le nombre de liens formalisé dans le quartier
▪ Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Grâce à ce type d’organisation, nous constatons une nette diminution du taux d’absentéisme. Les tuteurs notent (et cela se vérifie dans l’évaluation des élèves) que certains jeunes en situation de difficulté scolaire ou de décrochage s’impliquent fortement lors de ces temps spécifiques. Alors que les élèves sont en autonomie sur l’ensemble du temps scolaire, le climat de l’établissement est nettement plus calme (disparition de la plupart des faits d’indiscipline). Nous organisons un bilan avec les équipes et les élèves afin d’améliorer le dispositif d’une fois sur l’autre puisque par définition, il est adaptable au contexte.

Effets constatés
▪ Sur les acquis des élèves : Chaque semaine permet de proposer un travail autour d’une vingtaine de compétences du socle commun qui balaient tous les piliers. Les différentes modalités d’évaluation montrent que les compétences une fois travaillées de la sorte se fixent.
▪ Sur les pratiques des enseignants : Les pratiques de concertation sont devenues essentielles avec ce type d’organisation. Les enseignants ont pu découvrir la richesse des différentes pratiques de leurs pairs et ainsi sortir du cadre parfois enfermant de la classe. Cela a permis de travailler concrètement sur la différenciation pédagogique et d’intégrer les professeurs des écoles du réseau et leur classe au collège. Il est à noter également que ces semaines permettent aux professeurs d’avoir un autre regard sur certains des jeunes accueillis.
▪ Sur le leadership et les relations professionnelles : L’organisation différente de ces semaines impose que le chef d’établissement prenne réellement une place de pilote pédagogique, chef d’orchestre de la semaine. Pour que l’ensemble fonctionne, un management participatif s’impose afin que chacun devienne force de proposition et trouve ainsi sa place.
▪ Sur l’école / l’établissement : L’établissement a gagné beaucoup en ce qui concerne le fonctionnement interne que se soit sur le climat scolaire ou sur les pratiques pédagogiques qui changent et évoluent.
▪ Plus généralement, sur l’environnement Ce type de semaine ouvre sur l’extérieur que ce soit vers les écoles du réseau ou en direction du quartier, de la ville … Les liens tissés deviennent forts et durables.

Site du collège

Extrait du site Expérithèque : MARS 2013-Semaines interdisciplinaires

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