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L’Université de Technologie Belfort-Montbéliard (UTBM) ouvre ses portes aux élèves des "cordées de la réussite"

13 décembre 2012

L’UTBM ouvre ses portes aux élèves des "cordées de la réussite"

Deux riches journées organisées au profit des élèves de la cordée "Programme d’ouverture sociale et culturelle" de Belfort - Montbéliard
Visite des ateliers du département "Ergonomie, design et ingénierie mécanique" et vernissage d’une exposition, le 29 novembre

Les élèves des collèges Anatole France à Bethoncourt, Pierre Brossolette à Montbéliard, ainsi que les élèves des lycées Georges Cuvier de Montbéliard et Lumière à Luxeuil-les-Bains ont découvert avec curiosité et intérêt l’Université de technologie Belfort-Montbéliard (UTBM).

 Des enseignants-chercheurs leurs ont présenté le métier d’ingénieur à travers notamment les plateformes de réalité virtuelle, ainsi que les ateliers de découpe et usinage du département Ergonomie, Design et Ingénierie Mécanique (EDIM). Ils ont également expliqué les travaux de recherche menés au sein du laboratoire SeT-IRTES (Institut de recherche sur les transports, l’énergie et la société). Sébastien Chevriau, ingénieur de recherche, a montré aux élèves le studio de réalité virtuelle, "où l’on simule des choses qui n’existent pas encore, et qui existeront dans le futur".

 La visite s’est achevée par le vernissage d’une exposition de Dominique Dehais "Antichambres III" en partenariat avec le "19", centre régional d’art contemporain de Montbéliard. L’artiste a pu expliquer sa démarche aux élèves et les initier aux problématiques de l’art et de la technique.

 Aujourd’hui collégiens ou lycéens, dans dix ans peut-être ingénieurs !
"Ce type de rencontres et d’échanges, c’est intéressant, mais je ne sais pas encore
ce que je ferai plus tard. Pour l’instant, mon objectif est de réussir mon bac S", confie Sarye, 16 ans, élève en première au lycée Cuvier et membre de la cordée depuis plus de trois ans, sur proposition du principal de son collège de l’époque.

La cordée procure aux élèves l’occasion de rencontrer régulièrement des étudiants et de participer à des événements culturels, comme des expositions ou concerts.
Elle leur permet de découvrir les métiers de l’ingénieur, "ceux auxquels on forme nos étudiants ici", explique Jean-Bernard Bluntzer, maître de conférence, qui leur a fait la visite : "Et peut-être que plus tard, ça sera vous !"

 Concert-conférence "Medicine groove" le 13 novembre
Outre la découverte des métiers de l’ingénierie, cette cordée met l’accent sur l’ouverture sociale et culturelle. Démonstration avec le groupe Medicine groove. Ainsi, les élèves des collèges [ECLAIR] Anatole France à Bethoncourt , Pierre Brossolette à Montbéliard et des lycées Cuvier, Viette de Montbéliard et Lumière à Luxeuil-les-Bains ont eu la chance d’assister à une animation originale : la rencontre avec Medicine groove. Les membres du groupe ont d’abord expliqué l’histoire des indiens d’Amérique, puis leurs conditions de vie dans les réserves aujourd’hui. Jean-Michel Wizenne, le chanteur a fait partager son engagement en faveur des tribus sioux et les projets humanitaires qui existent pour les aider.

Après un échange avec les élèves, la rencontre s’est poursuivie avec un concert rock : le groupe chante en anglais sur la condition des indiens d’Amérique. Il utilise autant la guitare électrique que la flûte ou le tambour traditionnel sioux. Certains nouveaux tuteurs étudiants présents pour l’occasion, ont pu avoir un premier échange avec les élèves.

Extrait du site de l’académie de Besançon du 11.12.2012 : Les quatre cordées labellisées de l’académie

 

Les quatre cordées de la réussite de l’académie

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