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B* Jumelage Ecoles Collèges au collège ECLAIR Etouvie à Amiens

9 janvier 2013

Jumelage Ecoles Collèges
Expérimentation art.34

Collège [ECLAIR] Etouvie
Avenue du Languedoc, 80012 Amiens
Réseau ECLAIR Etouvie
Auteur : M. François
Mél : rar.etouvie@ac-amiens .fr

Fiche Expérithèque

Les évaluations nationales CE1 et CM2 en mathématique font apparaître un écart important entre les résultats du réseau et les résultats nationaux, de l’ordre de 15 points. Parmi ceux-ci, les résultats en géométrie avoisinent les 50% de réussite : 49% en 2010 et 52% en 2011. Ce projet permet de travailler avec l’ENT d’une école, en liaison avec le collège, et est une première dans l’histoire du réseau Eclair d’Etouvie .L’utilisation du logiciel libre « GéoGébra » n’est pas encore inscrite dans le réseau des écoles comme une pratique partagée par tous les enseignants du premier et second degré.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Des classes de cycle III, plus spécifiquement de CM2, et des classes ou des groupes de 6ème du collège.

A l’origine
Un quartier excentré, classé en ZUS et en éducation prioritaire, avec une population en baisse régulière (moins 6,5 % depuis 1999) qui entraîne une érosion du nombre de classes en école primaire. Un réseau Eclair avec des indicateurs de réussite « extrêmes » : 84% de CSP défavorisées, 37% d’entrants en 6ième avec un an de retard ou plus, 54% de réussite au DNB… Ces résultats incitent, peut-être plus qu’ailleurs, les équipes pédagogiques à multiplier les expérimentations pour infléchir cette courbe de résultats.

Objectifs poursuivis
- Augmentation du nombre de validations des compétences travaillées du palier 2 ou du palier3 du socle commun.
- Evolution positive des résultats à l’évaluation de fin de cycle III en géométrie. Meilleure maîtrise du vocabulaire spécifique, des instruments géométrique et meilleure lecture/écriture des textes mathématiques.
- Prise de conscience du suivi des enseignants entre l’école et le collège.
- Meilleure prise en main des logiciels de géométrie dynamique et de l’environnement de communication numérique.

Modalité de mise en œuvre
Les élèves de 6ème prennent connaissance des objectifs du programme mathématiques de cycle 3 et les compétences à valider au palier 2 du socle commun. Ils s’approprient une notion de vocabulaire, une propriété, un item de ces documents et créent une situation problème, un programme de construction, un exercice erroné à corriger en direction des élèves de cycle 3. Ce travail fini est transmis via l’ENT de l’école Louise Michel. Les élèves relèvent le défi sur papier, et grâce au logiciel Géogébra, leur travail est transmis aux collégiens. Puis une confrontation est organisée entre les deux groupes. Pour ce faire, un atelier d’expression sera mené en direction des élèves de 6ème pour les préparer à communiquer avec la classe de primaire.

Moyens mobilisés
A raison de deux interventions par semaine et par classe, les professeurs référents travaillent avec les professeurs des écoles dans les classes de CM2 et CM1-CM2. Le professeur référent d’anglais au collège intervient dans une classe de CM2 pour assurer le programme d’anglais. Une classe ce CM1 et de collège vont travailler sur un projet autour de la Somme, des étangs du petit marais et de la station d’épuration d’Ambonne.

Evaluation
- Acquisition des items travaillés dans les compétences 3 et 4 du palier 3 du socle commun.
- Nombre d’élèves des classes de Cm2 et de 6ème améliorant leurs résultats à l’évaluation ROLL en fin d’année.
- Dans le cadre de la mise en place du projet REVE (réseau d’établissement à vocation européenne), le nombre d’élèves de la classe de CM2 validant le niveau 1. Dans le cadre du projet inter-degré en Sciences, le nombre d’élèves validant les compétences 3et 4 du palier 2.
- Nombre de problèmes traités par les deux groupes durant le semestre.
- Développement du projet dans d’autres écoles et classes du collège.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
- Acquisition des items travaillés dans les compétences 3 et 4 du palier 2. Pour les élèves ayant échoué, un PPRE les accompagnera en classe de 5ème.
- Nombre d’élèves des classes de CM2 et de 6ième améliorant leurs résultats à l’évaluation ROLL de fin d’année. Amélioration des résultats en français aux évaluations nationales CM2 : viser 55% de réussite en compréhension du langage écrit la première année, 60% la seconde et 65% la troisième. Augmentation du nombre de classes travaillant avec les professeurs référents.
- Dans le cadre du projet REVE : Nombre d’élèves de la classe de CM2 validant le niveau A1, 75% en première année, 80% la deuxième année et 85% la troisième année. Chaque année, un PPRE « langues » accompagnera en 6ième les élèves ayant échoué. En 5ème, objectifs de la remédiation : Première année : 25%, deuxième année : 20%, troisième année : 15%. Prolongement des projets avec extension à d’autres formes d’échanges et d’autres classes : Jumelage avec des établissements anglais, utilisation des TUIC pour l’organisation de visioconférences, MP3 pour les élèves…
- Pour le projet inter-degrés en sciences : Nombre d’élèves validant les compétences 3 et 4 du palier 2 (75% escomptés). Développement des projets scientifiques inter-degrés sur le réseau.
- Au sujet de la mise en place des PPRE « passerelle » : Augmentation du pourcentage d’élèves avec PPRE inscrits dans différentes sessions : SRAN de juillet, école ouverte d’août, vacances de Toussaint. 2012 : 30%, 2013 : 40%, 2014 : 50%.

Extrait du site Expérithèque : Jumelage Ecoles Collèges

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