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B* Le co-enseignement au service des apprentissages à l’école ECLAIR Pierre Cot à Bron

24 décembre 2012

Le co-enseignement au service des apprentissages
Expérimentation terminée, présentée aux journées de l’innovation de mars 2013

Ecole maternelle ECLAIR Pierre Cot, Bron

Mise en place de dispositifs de co-intervention dans certains niveaux de classes (enseignant/enseignant ; enseignant / enseignant spécialisé, enseignant /professeur d’IUFM).

Plus-value de l’action
Cette expérimentation est en train d’être transférée aux autres enseignants de la circonscription.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Cycle 1 : petite section et moyenne section - Cycle 2 : C.P (2 classes) ; CE1 (2 classes) - Cycle 3 : CLIS ; CE2 ; CM1 ; CM2

A l’origine
Les enfants manquent de repères et de sens. Pour cela il semble nécessaire de faire évoluer les gestes professionnels et développer des compétences d’équipes

Objectifs poursuivis

  • Améliorer la construction des repères ET l’autonomie ; donner du sens à l’école.
  • Enrichir et faire évoluer les gestes professionnels (intervention de formateur sur les temps de concertation).
  • Développer des compétences d’équipes (mutualisation, auto-formation, auto-évaluation).
  • Communiquer cette expérimentation aux autres enseignants de la circonscription

Description
Classes doubles : Fusion de deux classes de Petite et Moyenne Section (2 enseignants associés, ATSEM) sur la totalité des 24h hebdomadaires. Un seul et même grand groupe est constitué sur les temps collectifs. Les ateliers mis en place déclinent une même compétence. Les tâches sont alors différenciées en fonction des acquis des élèves. Interviennent également sur ces ateliers les personnels ATSEM.
Fusion des classes de cycle 2 par niveau (2 CP ; 2CE1) sur la totalité des 24h hebdomadaires. La configuration de la classe double varie selon le type de séance mise en œuvre (découverte, application, institutionnalisation, entraînement, évaluation) et les modalités d’enseignement (grand groupe, groupes de besoins, dispositif d’aide et de soutien, tâches gigognes).
Classes conférence : Fusion ponctuelle des classes de CM1 et CM2 autour d’une notion associant deux domaines d’apprentissage (exple : mathématique / histoire des arts). Des ateliers d’apprentissages différenciés autour d’une même tâche permettent ensuite l’appropriation des notions travaillées.

Partenariat et contenu du partenariat
Centre Académique Michel Delay. Marc Prouchet, formateur au centre a accompagné le projet.

Site du collège

Extrait du site Expérithèque : Le co-enseignement au service des apprentissages

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