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B* Groupe de recherche pédagogique interdegré compétences lecteur au collège ECLAIR Jean Lurçat à Angers

3 janvier 2013

Groupe de recherche pédagogique interdegré compétences lecteur,
Action présentées aux journées de l’innovation de mars 2013
collège [ECLAIR] Jean Lurçat, Angers

Des PE des écoles élémentaires d’un Réseau ECLAIR et des professeurs de collège construisent ensemble, au sein d’un groupe de recherche pédagogique interdegrés, une évaluation fine des élèves de CM2 et de 6ème du Réseau en lecture (compréhension). Ils travaillent ensuite à l’élaboration commune de séquences de travail axées sur les compétences les moins réussies par les élèves. Ces derniers travailleront dans l’année deux compétences en décloisonnement. Puis, ils auront une séquence axée sur les stratégies de lecture et repasseront la même évaluation fin juin, que le groupe de recherche analysera pour évaluer les progressions globales et individuelles.

Plus-value de l’action
Les échanges entre enseignants du 1er degré et du 2nd degré sont directs et centrés sur le cœur de leur métier (la pédagogie) et la connaissance approfondie des compétences des élèves. Cela influence tous les autres temps d’échange d’informations entre 1er et 2nd degré (fiches de liaison, commissions d’harmonisation, PPRE passerelles...). Ils sont généralisés à tous les enseignants de CM2 et de français et non portés par un référent unique. Les Groupes de recherche sont à l’origine d’un réseau de communication informel, direct et riche entre enseignants du Réseau ECLAIR. Ils ont aussi conduit les enseignants à s’ouvrir à la recherche (partenariats avec l’IUFM). Un groupe de recherche qui organise son travail de façon autonome, est demandeur de formations qu’il applique directement. La nécessité d’élaborer et traiter soi-même une évaluation fine des compétences des élèves, distanciée de la pratique immédiate personnelle de l’enseignant en classe, pour pouvoir constituer de véritables groupes de compétence a permis d’entrer dans une culture de l’évaluation qualitative et positive, au service des apprentissages.

Nombre d’élèves et niveaux concernés
Tous les élèves de CM2 du réseau ECLAIR. Tous les élèves de 6ème du réseau ECLAIR. Quelques élèves de CM1 des classes à double niveau. Soit au total environ 150 élèves.

A l’origine
Difficulté à mener des projets pérennes de liaison : souhait de travailler sur la continuité pédagogique entre enseignants plutôt que sur des projets ponctuels. Difficulté dans les projets à faire émerger et ne pas perdre de vue dans l’action les compétences visées pour les élèves et la conscience qu’ont les élèves des compétences travaillées.

Objectifs poursuivis
Améliorer les compétences de lecteur des élèves du réseau en compréhension. Continuer l’apprentissage de la lecture experte au-delà de l’école élémentaire et rendre cet apprentissage possible et légitime au collège. Recentrer le sens donné à la démarche d’apprentissage par l’élève sur la compétence à acquérir et son usage. Fonder la continuité école- collège sur une co-construction de démarches pédagogiques interdegrés. Concevoir la continuité interdegré comme le résultat d’une construction des équipes pour les élèves : co-construire plutôt qu’harmoniser.

Description
Le Groupe de recherche est constitué : des PE des classes de CM2 du Réseau ECLAIR, des maîtres surnuméraires de l’élémentaire, des professeurs de français du collège en charge des classes de 6ème et du Professeur Documentaliste du collège.
● Ensemble, ils élaborent sur la première période une évaluation détaillée des compétences , axée sur les difficultés propres aux élèves du Réseau. Les élèves de CM2 et de 6ème passent cette même évaluation en septembre, puis en juin. Les résultats de septembre sont analysés. Le groupe de recherche retient les compétences les moins réussies, qui seront travaillées lors de deux séquences.
● La deuxième séquence peut reprendre une compétence travaillée lors de la première séquence si le nombre d’élèves concerné le justifie.
● Pour chaque compétence retenue, un sous-groupe d’enseignants se constitue, associant enseignants de l’élémentaire et du collège. Ils élaborent une séquence, avec une démarche pédagogique commune (avec des déclinaisons entre CM2 et 6ème) généralement composée de six séances d’apprentissage (en groupe de compétence de 12 à 16 élèves, ils ont lieu dans chaque établissement sur un rythme hebdomadaire, selon un calendrier fixé annuellement) et de deux séances de rencontre (au collège). Les rencontres (une en milieu de séquence, la deuxième en fin de séquence) se font le même jour pour tous les sous-groupes. Les élèves qui ont travaillé la même compétence sont répartis en groupes de taille égale, réunissant des élèves de chacune des deux écoles et des élèves de sixième. Pour réaliser les activités proposées, les élèves sont nécessairement organisés en petits groupes (de 4 généralement) composés d’un élève de chaque école élémentaire et d’élèves de sixième. L’élaboration de ces sous-groupes demande une attention particulière. Lors de la rencontre, les élèves mettent en œuvre la compétence travaillée en séance et les outils et techniques pratiqués en séance.
Les 2 rencontres sont un temps d’apprentissage et se prolongent l’une, l’autre. Exemples de compétences travaillées : S’appuyer sur une information explicite pour déduire une information explicite, comprendre la substitution, comprendre une question et s’en formuler pour comprendre un texte, comprendre la chronologie des événements, comprendre la description d’un lieu et d’un trajet...
● Une troisième séquence, en fin d’année, permet d’aborder, cette fois en groupes de tailles égales, hétérogènes, des stratégies de lecture : modélisation, enseignement réciproque, Ateliers de Questionnement de Texte, sur des textes qui associent plusieurs types d’obstacles à la compréhension, afin de favoriser le réinvestissement des outils et techniques travaillés en groupes de compétences et l’utilisation simultanée de plusieurs stratégies et outils.
● Pour terminer, les élèves repassent en juin la même évaluation. Celle-ci est analysée afin de pointer : les progrès, écueils globaux pour orienter le travail du groupe de recherche, les progrès ou difficultés résistantes à l’échelle individuelle pour préparer l’entrée en sixième. Les évaluations de septembre sont elles aussi rapportées, à l’échelle individuelle, de celles de juin de l’année précédente.

Difficultés rencontrées
La première année, l’écueil des groupes de niveau lié : au mode de traitement des résultats d’évaluation et de constitution des groupes (en se focalisant sur les niveaux de réussite globale et non en extrayant quelques compétences à travailler) ; à une tendance des enseignants à « corriger » le résultat de l’évaluation par la représentation globale qu’ils ont de l’élève (bon ou mauvais lecteur). L’intégration au dispositif des élèves non-francophones (ENAF et surtout NSA), très nombreux sur le réseau, en particulier lorsqu’ils arrivent en cours d’année. La reconnaissance et la visibilité – dans le Réseau et à l’extérieur - du travail entrepris : contrairement à des actions plus ponctuelles (défis, partenariats avec des équipements culturels,... ), c’est un dispositif discret, centré sur les apprentissages et sur le travail d’équipe, non médiatisé.

Moyens mobilisés
Maîtres surnuméraires 1er degré, Heures Ambition Réussite (classes de 6ème « en barrette » sur l’emploi du temps), Conseiller Pédagogique de la Circonscription, Affectation des 18h d’animation pédagogique pour les enseignants du 1er degré au travail en groupe de recherche, Une journée de formation interdegrés au PDF, Aide logistique du Conseiller départemental TICE pour le traitement de l’évaluation.

Partenariat et contenu du partenariat
La formation demandée l’an passé et mise en place cette année sur les aspects théoriques de la construction de la compréhension en lecture débouchera sur un partenariat avec l’IUFM, à construire.

Liens éventuels avec la Recherche
En novembre 2013, une formation théorique sur l’apprentissage de la compréhension en lecture, dispensée par Mme Aurélié Lainé PIUMF.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Les élèves passent en septembre puis en juin la même évaluation, élaborée par les enseignants du groupe de recherche

Effets constatés

  • Sur les acquis des élèves : Des progressions très fortes chez des élèves en grande difficulté, sur l’ensemble des compétences évaluées (et non uniquement celles qu’ils ont personnellement travaillées en groupe de compétence). La disparition entre 1ère et 2ème passation de l’évaluation des « O » : les élèves cherchent et répondent même s’ils sont mis en difficulté. Après trois années consécutives de travail en groupes de compétences, des élèves de sixième qui dès la 1ère évaluation sont à 100% de réussite et qui affichaient ce résultat en juin de leur année de CM2.
  • Sur les pratiques des enseignants : Une véritable co-construction pédagogique entre professeurs de l’école élémentaire et du collège : chaque sous-groupe, axé sur une compétence et une seule, composé au minimum d’un enseignant de chaque école et d’un enseignant de collège, élabore sa séquence et ses rencontres. Une curiosité pour la théorie, la synthèse de recherche, les pratiques différentes . Dès lors que ces éléments sont des réponses à un questionnement préalable, chacun s’en empare bien plus facilement. La formation théorique complémentaire de cette année était une demande du groupe.
  • Sur le leadership et les relations professionnelles : Une continuité école-collège construite par tous les enseignants concernés, dans la durée, sans rupture en cas de changements dans les équipes. Elle ne repose pas sur les personnes mais sur un dispositif dans lequel les arrivants s’intègrent et sont accompagnés.
  • Sur l’école / l’établissement : L’année dernière, un groupe de recherche « maths-sciences-technologie » a été lancé. Avec des modalités différentes : les collègues, répartis en 4 sous-groupes, correspondants à 4 sujets de recherche, élaborent des démarches et en observent les résultats. Ce groupe implique des collègues de la Moyenne Section de maternelle à la 3ème. Il s’est engagé depuis cette année dans un partenariat avec l’IREM.
  • Plus généralement, sur l’environnement Les parents sont demandeurs : ils ont bien identifié ces groupes de compétence comme un facteur de continuité pédagogique entre école et collège.

Site du collège (en construction)

Extrait du site Expérithèque : Groupe de recherche pédagogique interdegré compétences lecteur

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