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Extraits de cette longue interview
[...] Dans le secondaire, les postes que nous créerons iront d’abord aux collèges en difficulté et lycées professionnels et dans les zones où, selon nos indicateurs, nous avons le plus de difficultés sociales, économiques et scolaires.
[...] Qu’est-ce qui fait que nos résultats ne sont pas bons alors que nous avons mis en place des politiques d’éducation prioritaire depuis vingt ans ? Il y a des recommandations qui préconisent d’individualiser les moyens, selon les établissements. Nous sommes techniquement en capacité de le faire. Il faut éviter le contournement de la carte scolaire et pouvoir dire à ces établissements qu’ils vont recevoir les moyens de travailler et de mieux réussir. »
[...] [question sur des conditions particulières d’exercice du métier de prof dans les ZEP] : « Du temps pour la concertation, l’accompagnement des élèves, inclus dans les obligations de service…. On doit avancer sur la question de la part d’autonomie qui doit être laissée aux équipes pédagogiques des établissements. Je suis pour l’autonomie des équipes pédagogiques.
Voir aussi les réponses sur les jeunes profs dans les établissements difficiles et sur les APS
Extrait de lavoixdunord.fr du 21.12.12 : Vincent Peillon. Si l’école avance, la France avancera