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Un dossier sur la gouvernance : Cahiers Education & Devenir n° 16, déc 2012

31 décembre 2012

"vous avez dit gouvernance ?"

Tout comme les mots performance, évaluation, résultats, régulation, autonomie, ...le mot « gouvernance » n’a pas bonne presse en salle des professeurs...

Néanmoins, ce cahier précise le sens que nous donnons à ce terme, et le décline dans le cadre d’un management participatif et donc démocratique.

Sommaire http://www.educationetdevenir.fr/IMG/pdf/Cahier_No16_-_sommaire_cahier_Gouvernance.pdf

Lire en version intégrale : Quelle autonomie pour les établissements scolaires

Extrait de educationdevenir.fr Vous avez dit "gouvernance"

 

Education & Devenir plaide pour une gouvernance démocratique de l’Education nationale.

"Peut-on refonder sans mettre en cause le fonctionnement hiérarchique et vertical de l’Ecole, sans redéfinir les missions de cadres intermédiaires sévèrement rudoyés ces dernières années ?" C’est la question que pose "Education & Devenir" dans la dernière livraison de ses Cahiers qui mêlent réflexions générales, conceptuelles, et exemples pratiques.

C’est ainsi que José Fouque (proviseur du lycée Vauvenargues, à Aix-en-Provence) regarde comment la transformation de quelques heures supplémentaires (HSA) en "heures poste" peut modifier assez profondément le fonctionnement d’un collège pourtant très médiocrement doté. Il fait la preuve que des marges de manoeuvre existent pour "créer un maillage efficace des responsabilités". De même Jean-Yves Langanay (IA-IPR honoraire) examine comment pourrait fonctionner les conseils d’administration pour qu’enseignants, élèves et parents aient la parole sur les sujets qui comptent. Gérard Heinz (principal d’un collège) montre qu’un établissement que tous les habitants du quartier voulait éviter a pu modifier son image et devenir attractif avec des classes hétérogènes et "sans créer de filières d’élite".

Extrait de touteduc.fr du 28.12.12 : Education & Devenir plaide pour une gouvernance démocratique de l’Education nationale.

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