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Le bien-être des élèves à l’école et la prévention de la violence scolaire (Note du Conseil d’analyse stratégique, 09.01.13)

10 janvier 2013

Favoriser le bien-être des élèves, condition de la réussite éducative (CAS, Note d’analyse 313 - Janvier 2013, 12 p.)
09/01/13

La qualité de l’expérience scolaire est essentielle pour les compétences sociales de l’enfant, mais aussi pour ses capacités d’apprentissage. Dès lors, comment agir en faveur du bien-être des élèves ?

En 2010, deux élèves français sur trois déclaraient aimer “un peu” ou “beaucoup” l’école et neuf jeunes sur dix s’y sentir bien. Ce constat relativement satisfaisant doit néanmoins être nuancé. On note une forte dégradation de cette opinion avec l’âge et une différence significative liée au sexe, les garçons appréciant moins l’école que les filles. En outre, les jeunes Français ont une représentation de l’avenir professionnel très conditionnée par le niveau et le domaine d’études. Ce présupposé est à la base d’un double phénomène : il existe, d’une part, une forte concurrence entre les meilleurs élèves ou les plus favorisés sur le plan socio-économique et, d’autre part, un sentiment de démotivation chez les autres.

Or plusieurs études démontrent que la qualité de l’expérience scolaire et des interactions qui lui sont associées est essentielle pour les compétences sociales de l’enfant, mais aussi pour sa capacité d’apprentissage. Des pays, en particulier anglosaxons et scandinaves, ont fait du bien-être un axe fort de leur pédagogie scolaire. Il apparaît que les stratégies visant à améliorer le climat scolaire, pour être efficaces, doivent s’inscrire dans le quotidien de l’établissement et impliquer l’ensemble de la communauté éducative (personnels, élèves, parents), ce qui peut exiger une série de changements modestes ou plus ambitieux. Il s’agit tant de lutter contre la violence scolaire que de valoriser la coopération entre les élèves ou encore rendre l’environnement de travail plus accueillant.

Sommaire
- Le bien-être à l’école, une nécessité
- Agir contre les violences entre élèves
- Favoriser une meilleure adhésion des élèves à leur scolarité

Auteur : Sarah Sauneron, département Questions sociales.

 

EXTRAIT : Les propositions
- Généraliser les formations de l’ensemble des personnels scolaires sur la gestion des conflits.
- Mettre en oeuvre des programmes de prévention contre le harcèlement et
le cyberharcèlement en se fondant sur les expériences finlandaise et allemande
(combinaison de jeux de rôle et d’ateliers de discussion, inscription des projets
dans la durée, implication de l’ensemble de la communauté éducative, etc.).
- Développer les pratiques évaluatives encourageantes (contrôle type distribué
en amont, possibilité de repasser l’examen, etc.) afin que les notations reflètent
mieux les efforts accomplis et soient moins anxiogènes.
- Systématiser la réalisation de travaux collectifs tout au long du cursus scolaire
pour renforcer la coopération entre les élèves.
- Valoriser les projets fédérateurs en organisant, par exemple, des concours au
niveau académique récompensant la création d’un site web d’école ou de classe.
- Mettre en place une base de ressources de bonnes pratiques en matière
d’aménagement des espaces scolaires afin de promouvoir la réalisation
d’environnements scolaires accueillants.

Extrait de strategie.gouv ;fr du 09.01.13 Favoriser le bien-être des élèves, condition de la réussite éducative

 

Une autre note du CAS du 09.01.13 : Enseignements des recherches sur l’effet de l’autonomie des établissements scolaires

La synthèse des quatre notes du CAS

 

Peut-on être expert en tout ? Les experts du Centre d’analyse stratégique (CAS), un organisme qui conseille le gouvernement, ont publié le 9 janvier 4 notes d’analyses sur l’Ecole. La première sur le bien-être des élèves fait des propositions où on retrouvera l’écho de politiques antérieures. Pour les trois autres notes, sur le handicap, le soutien scolaire et l’autonomie des établissements, les experts gouvernementaux partent de points de vue curieux, voire atypiques. S’il n’est pas facile de guider l’Ecole, c’est peut-être plus difficile quand on a toujours été bon élève, qu’on intervient dans tant de domaines différents et qu’on aime tant les tableurs et les bases de données...

Extrait de cafepedagogique.net du 10.01.13 : Le Centre d’analyse stratégique opte pour l’Ecole du bien être

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