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Parution des décrets relatifs à l’emploi d’avenir professeur

17 janvier 2013

Les décrets

 Décret n° 2013-50 du 15 janvier 2013 relatif à l’emploi d’avenir professeur

 Décret n° 2013-52 du 15 janvier 2013 sur les priorités

 Décret n° 2013-51 du 15 janvier 2013 relatif aux bourses de service public accordées aux étudiants bénéficiant d’un emploi d’avenir professeur

 Arrêté du 15 janvier 2013 fixant le taux des bourses de service public

 

Emploi avenir professeur : Les décrets sont parus
François Jarraud

Les emplois avenir professeur sont ouverts à des boursiers. Un décret stipule que " pour bénéficier de la priorité de recrutement... les étudiants doivent avoir résidé au moins deux ans dans l’une des zones mentionnées (zones sensibles) ou avoir effectué au moins deux années d’études secondaires dans un établissement situé dans l’une de ces zones ou dans un établissement relevant de l’éducation prioritaire". [...]

La banlieue pour sauver l’Ecole de la République ? En facilitant l’accès aux études longues, les EAP visent d’abord à augmenter le nombre de titulaires de master et de candidats aux concours. Il va rechercher les futurs candidats très en amont jusqu’en L2. Ce mode de recrutement au niveau L2 est plus coûteux pour l’Etat que des contrats offerts en M1. Cette longue formation en 3 ans pourrait permettre un apprentissage sur le terrain du métier d’enseignant. Mais le nouveau dispositif va également « populariser » le métier enseignant. Sans qu’on dispose de chiffres précis, la masterisation était accusée, par exemple dans le rapport de la sénatrice B. Gonthier-Maurin, d’avoir « embourgeoisé » la fonction enseignante, du fait de l’allongement de la durée des études. L’arrivée massive de jeunes issus des quartiers aura-t-elle aussi un effet pédagogique positif ? La longue fréquentation des futurs enseignants et des élèves durant les années d’EAP, leur origine sociale pourrait faciliter l’entrée dans le métier. Le regard porté sur l’Ecole pourrait aussi s’améliorer dans les quartiers puisque celle-ci redeviendrait l’ascenseur social qu’elle était au 20ème siècle.

Des inquiétudes. Si l’Unsa Éducation « considère que cela favorisera l’indispensable mixité sociale des enseignants et pourrait permettre de mettre un terme à l’inquiétante désaffection pour les concours », le syndicat s’inquiète de l’encadrement et du suivi des EAP. La FSU « demande des garanties dans la mise en œuvre de ce dispositif : type de travail demandé, obligation de formation, accompagnement sur le terrain, garantie de rémunération, liaison avec l’université afin que les étudiants ne soient pas pénalisés dans leurs études ». Le décret écalure le suivi des élèves et el devenir de ceux qui ne seraient pas reçus au concours et qui pourraient, sur le modèle des IPES des années 1970, avoir à rembourser les frais de leur formation.

Un projet républicain. Les EAP renouent avec une tradition historique : celle des écoles normales de la IIIème République, chères à Vincent Peillon. Celles-ci offraient une voie de promotion sociale à des jeunes issus de l’enseignement primaire qui n’auraient pu s’offrir la voie d’élite que constituaient le lycée et l’université. Pour faire l’Ecole du peuple, la République des Jules cherchait ses « hussards noirs » dans la classe populaire. C’est ce modèle que Vincent Peillon a à l’esprit en ouvrant l’Ecole aux quartiers.

Extrait de L’Expresso du 17.01.2013 : Emploi avenir professeur : Les décrets sont parus

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