Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Ecrire un conte mathématique en classe de sixième
Un travail en transversalité, mené dans le cadre d’une pédagogie de projet tenant compte des intelligences multiples peut-il contribuer à une acquisition plus solide de compétences non seulement transversales, mais aussi disciplinaires ?
Dès la classe de sixième, le professeur de mathématiques repère les difficultés des élèves à entrer dans le langage mathématique et à mémoriser les propriétés géométriques.
De son côté, le professeur de français se voit confronté à de nombreuses lacunes concernant la maîtrise de la langue française et de l’expression écrite.
Deux enseignants de ces matières décident d’un projet interdisciplinaire en co-animation : faire écrire un conte ayant pour protagonistes des figures géométriques qui se transforment au fil des péripéties en fonction de leurs propriétés mathématiques !
Un CD est ensuite réalisé en collaboration avec les collègues d’éducation musicale, d’arts plastiques et de technologie.
Jean-Baptiste Mayenson, professeur de mathématiques au collège [RRS] Roger Martin du Gard d’Epinay-sur-Seine (93)
Caroline Heudiard, professeure de lettres modernes au collège Roger Martin du Gard d’Epinay-sur-Seine (93)
Cécile Pradon, professeure de lettres modernes au collège Flamel de Pontoise (95)
Monographie détaillée (88 pages)
▪ Blog dédié au projet
Extrait du site de la MAPIE de l’académie de Créteil du 21.01.2013 : Ecrire un conte mathématique en classe de sixième