> Vie scolaire : Climat, Décroch., Internats, Santé > Internats > Internat (Actes) > Internats d’excellence. Des textes d’interventions ont été ajoutés aux (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Internats d’excellence. Des textes d’interventions ont été ajoutés aux enregistrements audios du compte rendu des journées CAS (IFÉ) de déc. 2012
Mise à jour du dossier Eduscol (nov. 2012)

13 février 2013

L’internat, une chance de plus pour réussir ?

Compte rendu de la formation du 10 et 11 décembre 2012 organisée par le Centre Alain Savary sur les internats à l’occasion du rapport sur les internats d’excellence

Poursuivant des évolutions et des reconfigurations multiples, les internats ne sont plus considérés comme de simples lieux d’hébergement et font l’objet de réflexions politiques et éducatives depuis une douzaine d’années. En 2010, le ministère de l’éducation impulsait le programme « internats d’excellence » (IE). Il s’adresse à des élèves « méritants » ou « à fort potentiel » qui ne disposent pas dans leur quotidien, des conditions nécessaires à leur épanouissement scolaire et personnel. Un an après le lancement de ce programme, un travail de recherche consistant à suivre la mise en place des internats d’excellence était proposé par Patrick Rayou, professeur de sciences de l’éducation à Paris VIII et Dominique Glasman, professeur émérite de sociologie à l’Université de Savoie. Coordonné par le Centre Alain-Savary, Ifé-ENS de Lyon, il a permis l’écriture d’un rapport dont les conclusions sont ici présentées

Au-delà des questions de recherche spécifiques aux IE, ce rapport offre un certain nombre de réflexions et d’enseignements sur l’internat comme modalité de scolarisation et d’éducation pour la réussite des élèves.

Ainsi, on peut faire l’hypothèse que le dispositif dérogatoire des IE a repositionné le projet éducatif au centre des préoccupations organisationnelles et fonctionnelles des internats dans leur diversité. Ce repositionnement s’effectue au moment où le projet de loi sur la refondation de l’école stipule que « l’internat scolaire est un mode d’accueil et de scolarisation qui favorise la réussite scolaire et l’apprentissage des règles de vie collective pour les familles et les élèves qui le souhaitent…Tous les internats, dans leur diversité, doivent proposer l’excellence scolaire et éducative aux élèves accueillis ».

En quoi les IE peuvent-ils être sources d’enseignements pour les internats scolaires en général ? Cette question a constitué le fil rouge des journées de formation organisées par le centre Alain-Savary les 10 et 11 décembre 2012 à l’Ifé de l’ENS-Lyon. A partir des travaux des chercheurs sur les IE et des témoignages des praticiens, des pistes de réflexions et d’actions sont venus enrichir les échanges sur l’internat scolaire.

Programme de la formation

- Intervention de la Direction générale de l’enseignement scolaire, Jean-Michel Colonna, chef de la mission prévention, personnalisation, promotion de la DGESCO - Débat.

◦ Ecouter l’intervention

◦ Ecouter le débat

 L’introduction de Dominique Glasman professeur à l’université de Savoie qui à partir des internats d’excellence pose les questions des conditions de la réussite d’un internat

◦ Ecouter l’introduction de Dominique Glasman

 A quelles conditions l’internat offre-t-il aux élèves une chance de plus pour réussir ? Comment peut-il aider les élèves apprendre ?

1 - En s’appuyant sur des valeurs partagées et sur un projet éducatif explicite et ouvert aux parents, aux collectivités territoriales et à des partenaires extérieurs

▪ L’exemple du Lycée professionnel Alexandre Bérard d’Ambérieu-en-Bugey présenté par Joël Gibert, IPR-EVS, académie de Lyon et l’équipe éducative du lycée professionnel d’Ambérieu-en-Bugey, académie de Lyon.

◦ Ecouter l’intervention de Joël Gibert et de l’équipe éducative du lycée professionnel d’Ambérieu-en-Bugey

▪ Fanny Blanchi, directrice adjointe de la direction des lycées et Yohann Pignon, responsable de l’action éducative, Région Rhône-Alpes reviennent sur la nécessité d’avoir un projet ouvert pour les internats

◦ Voir le diaporama-region-rhone-alpes sur l’internat (PDF)

◦ Ecouter l’intervention

◦ Ecouter le débat

▪ La place des parents à l’internat : l’exemple de l’internat d’excellence de Barcelonnette

◦ Lire la contribution de Christine Tiran-Matignon

2 - En engageant une réflexion sur la mise au travail des élèves et leur accompagnement à grandir

▪ En quoi consiste l’aide aux élèves de l’Internat d’excellence de Nice ?

◦ Lire le carnet de bord d’un professeur référent de l’Internat d’excellence de Nice

▪ Le travail scolaire à l’internat ? Quels apprentissages ?

◦ Voir le diaporama de Patrick Rayou et Filippo Pirone

◦ Ecouter l’intervention de Patrick Rayou et Filippo Pirone

▪ L’internat dans le parcours scolaire des élèves

◦ Ecouter l’intervention de Patrick Rayou

◦ Ecouter l’intervention de Laurent Escouarch (Université de Rouen)

▪ L’organisation du temps de travail des élèves : l’exemple de l’internat du Havre

◦ Lire la présentation par Eric Buttigieg d’un emploi du temps type à l’internat du Havre

▪ L’internat pour apprendre à grandir, Synthèse des ateliers centrés sur l’échange d’expériences.

◦ Ecouter l’intervention

▪ L’internat, un espace transitionnel pour grandir ? Monique Vial psychologue clinicienne, Centre hospitalier Saint Jean de Dieu, Lyon

◦ Lire l’intervention de Monique Vial

◦ Ecouter l’intervention de Monique Vial

◦ Ecouter le débat

▪ Vie juvénile à l’internat, socialisation et paradoxe

◦ Ecouter l’intervention de Michèle Guigue (Université Lille 3)

◦ Ecouter le débat

◦ Ecouter l’intervention d’ Audrey Boulin (Université Paris 5)

◦ Ecouter le débat

3 - En articulant les activités scolaires et extrascolaires ainsi que les champs d’intervention des personnels

▪ Le travail des élèves au cœur de la relation entre l’internat et la classe : l’exemple de l’internat de Noyon

◦ Lire les réflexions Johanne Favre de l’internat de Noyon

▪ Les déplacements de l’activité professionnelle dans les internats

◦ Ecouter l’intervention de Laurent Lescouarch (Université de Rouen)

 Conclusion générale : L’internat s’installe si ...
Annie Derriaz, directrice académique adjointe, académie de Grenoble a fait une synthèse éclairante sur ces questions

◦ Ecouter la synthèse d’Annie Derriaz

Extrait du site de l’IFÉ
 du 12.02.2013 : L’internat, une chance de plus pour réussir ?
 du 23.01.2013 : L’internat ; une chance de plus pour réussir ?

Répondre à cet article