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Les risques sociaux du décrochage : vers une politique territorialisée de prévention ?
G. Boudesseul, Y. Grelet, C. Vivent
Bref , n° 304 , 2013 , 4 p.
Les moments de rupture éducative ne sont généralement que la face visible et brutalement émergente d’un malaise de longue durée chez les jeunes. S’il est toujours difficile de mettre fin aux sorties de formation initiale, agir sur l’exposition au risque de décrochage n’aurait-il pas quelque effet ? Une action sur les contextes serait alors à mener en parallèle avec les suivis individuels souvent préconisés.
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Gestion de l’absentéisme en lycée professionnel : de la règle à la pratique
Sophie Divay
Bref , n° 305 , 2013 , 4 p
L’absentéisme annonce bien souvent le décrochage. Son repérage constitue un enjeu important pour les personnels des établissements publics locaux d’enseignement. Toutefois, l’hétérogénéité des outils, de leurs usages, et le développement du phénomène rendent ce repérage complexe. Des lieux comme les Groupes d’aide à l’insertion (GAIN), expérimentés par certaines académies, peuvent être l’occasion pour les personnels concernés de mieux partager règles et informations.