> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales au LYCEE > Lycée (Actions inter ou pluridisciplinaires) > B* Des lycéens du lycée ECLAIR Suger de Saint-Denis ont capté le concert (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Des lycéens du lycée ECLAIR Suger de Saint-Denis ont capté le concert du Paris Mozart Orchestra donné dans leur lycée

24 janvier 2013

L’image et le son

Vendredi 11 janvier 2013, des étudiants du lycée [ECLAIR] Suger de Saint-Denis (93) ont capté le son et l’image du concert que donnait le Paris Mozart Orchestra (PMO) dans leur établissement.

Le Paris Mozart Orchestra (PMO), jeune orchestre constitué en asso­ciation loi 1901, dirigée par une chef d’orchestre de renom, se déplace dans les établis­sements pour dialoguer avec les jeunes et leur offrir un moment de musique inoubliable. Cette initiative permet de leur faire découvrir un univers musical qu’ils connaissent souvent peu. Cette année, il travaille avec quatre établisse­ments de l’académie de Créteil : le lycée [Site d’excellence] Jean Vilar de Meaux (77), le collège [RRS] Rabelais de Vitry-sur-Seine (94), le collège [ECLAIR, ex-RRS] Jean Lurçat et le lycée [ECLAIR] Suger de Saint-Denis (93).

Le lycée Suger a mis à profit cette expérience pour développer les compétences de leurs étudiants en BTS métiers de l’audiovisuel. Ainsi, ces jeunes ont pris en charge l’aspect technique – lumière, son, image - du concert donné le 11 janvier. Ils ont également géré tous les autres aspects d’un tournage comme les demandes d’autorisation de droit à l’image. Une occasion d’être placé dans une situation professionnelle concrète ! Nul doute que leur concentration ne les a pas empêchés d’apprécier la musique. Un plaisir qu’ils feront partager aux spectateurs d’un concert du PMO qui se déroulera en avril, en leur offrant le CD qu’ils auront produit.

Le concert a remporté un franc succès. Les lycéens ont été conquis par le talent de l’orchestre. Ils ont également été sensibles à la thématique de l’œuvre musicale de Fabio Vacchi, sur le texte de l’écrivain Amos Oz, « Soudain dans la forêt profonde », un conte initiatique prônant la tolérance.

Cette expérience originale contribue à ouvrir l’horizon culturel des élèves, à développer leurs compétences et leur sensibilité artistique. Des objectifs essentiels, auxquels le travail de la DAAC (délégation académique à l’action culturelle) et des équipes pédagogiques œuvrent quotidiennement.

Extrait du site de l’académie de Créteil : L’image et le son

 

Encore un concert à Suger !

Au lycée Suger de Saint-Denis, Fabio Vacchi en train de faire un discours, Amos Oz et Alix Delcroix, professeure. Au second plan : Claire Gibault, chef d’orchestre du PMOAprès le succès du concert du vendredi 11 janvier 2013 au lycée Suger de Saint-Denis (93), donné par le Paris Mozart Orchestra (PMO), l’établissement a renouvelé l’opération le vendredi 8 février 2013.

Encore un concert à Suger !

Répondre à cet article