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Accompagnement des élèves âgés des classes d’accueil versl’insertion professionnelle
Action présentée aux Journées de l’innovation de mars 2013
Collège [RRS] Léonard Lenoir
16 Rue L. Lenoir, 33015 Bordeaux
Site du collège
Auteur : Caillot
Mél : ce.0331618e@ac-bordeaux.fr
Ouvrir des possibles, éviter les sorties sans solution en prenant appui sur l’environnement proche, en mobilisant les partenaires locaux. Construire un projet professionnel par la découverte des métiers, des codes professionnels, la réalisation de stages pour permettre aux élèves âgés des classes d’accueil de se projeter dans l’avenir proche.
Plus-value de l’action
Aucune sortie sans solution l’année dernière.
Nombre d’élèves et niveau concernés
Une dizaine d’élèves de classe d’accueil ou issus de classe d’accueil.
A l’origine
Des élèves non francophones et/ou non scolarisés antérieurement, à l’issue de l’année passée en classe d’accueil se retrouvent trop âgés pour intégrer une classe ordinaire et ne possèdent pas les compétences linguistiques suffisantes pour être pris en charge par le PRI.
Objectifs poursuivis
Réduire le nombre d’élèves sans solution à l’issue de la classe d’accueil. Donner du sens aux apprentissages en préparant activement l’orientation. Sérénité de l’établissement
Description
Le projet concerne des élèves des classes d’accueil arrivés tardivement sur le sol français, discriminés dans leur pays d’origine, qui ont fréquemment interrompu leur parcours scolaire et dont le rapport à l’école est difficile. Le travail d’éducation à l’orientation devient l’objectif prioritaire et doit répondre à des besoins particuliers : il faut construire avec eux un projet en rapport avec leur niveau et qui leur permettra d’acquérir des connaissances solides soit pour s’insérer rapidement dans la vie active, soit pour poursuivre des études grâce à certaines passerelles.
Modalité de mise en œuvre
La structure AIM a été sollicitée afin d’envisager la construction d’un projet professionnel pour permettre à ces élèves de se projeter dans un avenir proche et s’approprier les codes culturels et professionnels de l’entreprise, de l’environnement et ceux de la personne.
– Le premier module a pour vocation l’évaluation de leur potentiel (connaissance de soi), de leurs capacités et de leur environnement.
– Le deuxième module permet de découvrir le milieu professionnel et de leur en donner les codes : travail sur les fiches métier, découverte de la poursuite d’étude en LP, voie d’apprentissage, rédaction d’un CV, travail sur les offres, étude d’un contrat d’apprentissage, techniques de recherche d’emploi, etc...
– Le troisième module est l’acquisition de comportement pré-professionnel par la mise en place des stages ; simulation d’entretien filmé, mini-stage en LP, recherche de stage en entreprise mené par les élèves ou/et en collaboration avec l’intervenant, stage en entreprise.
– Le quatrième module reprend le stage en entreprise et le restitue sous deux formes : rédaction d’un rapport de stage, préparation de l’oral et présentation de l’oral devant un jury composé du professeur habituel des élèves et d’un professionnel.
Difficultés rencontrées
Difficulté pour trouver un financement pérenne. Situation administrative des familles. Echange difficile en langue française (la présence d’un traducteur censure les réponses apportées par les élèves).
Moyens mobilisés
– Fondation de France : 6500€
– DSDEN : 1500€
– FIA : 300€
– Politique de la ville
Partenariat et contenu du partenariat
– CMARA : recherche de stage + conférence sur les voies de l’apprentissage et les métiers répertoriés
– Les associations locales et centres d’animation pour poursuivre le travail linguistique
– AIM : construction du projet professionnel
– Politique de la ville
– Compagnons du Tour de France
CALK MGI CIO Médiateurs de la ville
Liens éventuels avec la Recherche
Des stagiaires en MASTER FLE viennent régulièrement observer les classes d’accueil qui sont souvent un support pour leur formation.
Evaluation
– Maîtrise de la langue, des codes professionnels
– Découverte des métiers
– Eviter les sorties sans solution en prenant appui sur l’environnement proche. - Sérénité de l’établissement
Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Sérénité de l’établissement, nombre de sorties sans solution, socle commun, assiduité des élèves.
Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Meilleure maîtrise de la langue et du tissu local (associations, structures... projection dans l’avenir, assiduité).
- Sur les pratiques des enseignants : Ouverture vers le monde de l’entreprise, échanges réguliers avec les intervenants, pédagogie différenciée.
- Sur le leadership et les relations professionnelles : Meilleure connaissance des entreprises et de leurs besoins.
- Sur l’école / l’établissement : Sérénité de l’établissement, assiduité, ouverture vers l’extérieur, valorisation des classes d’accueil.
- Plus généralement, sur l’environnement Intégration des élèves des classes d’accueil dans l’environnement associatif, culturel, sportif.
Extrait du site Expérithèque : Accompagnement des élèves âgés des classes d’accueil versl’insertion professionnelle