Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Réussir en Éducation Prioritaire : de quoi parle-t-on ? du 08 au 11 janvier 2013
Formation IFÉ
Télécharger les interventions (format MP3) et les documents de travail
Programme
- 30 ans de ZEP, une histoire à transmettre et à interroger
Alain Bourgarel (OZP) Observatoire des Zones Prioritaires - Débat
Le texte de l’intervention d’Alain Bourgarel
- Présentation du réseau d’enseignement prioritaire du canton de Genève
Bernard Riedweg, Direction de l’enseignement primaire du canton de Genève, Suisse - Débat.
- Questions vives et débats de l’Éducation Prioritaire à l’heure de la Refondation de l’école
Patrick Picard, responsable du Centre Alain Savary et laboratoire Éducation Cultures Politiques université Lyon 2.
- De la compensation à l’accessibilité, un exemple en géométrie ; enjeux pour les élèves, le métier d’enseignant et le rôle de la formation
Sylvie Martin-Dametto et Stéphane Kus, Centre Alain Savary, IFÉ-ENS de Lyon.
- Présentation de la plateforme Néopass@ction : le travail réel comme objet de formation collective
Simon Flandin, Centre Alain-Savary, IFÉ-ENS de Lyon ; puis Comprendre le travail pour penser autrement la formation : que disent les recherches
– Patrick Picard.
- Partage d’expérience sur la conception d’une formation appuyée sur le travail réel
Emmanuel Rouault, professeur référent en dispositif ECLAIR, Chanteloup-les-Vignes, Yvelines - Débat
- L’histoire collective d’un groupe d’enseignants dans un lycée de Vaulx-en-Velin
Ludovic Arnaud, lycée Doisneau, Vaulx-en-Velin, Rhône - Débat.
- Quels outils pour construire un accompagnement des enseignants à partir du travail réel ? Échanges et débat.
- Un travail de réflexion partenariale autour de l’accompagnement à la scolarité sur un territoire
Patrick Mirdjanian, IEN à Saint-Priest, Rhône et Stéphane Kus - Débat.
- Les devoirs à la maison ; mobilisation scolaire des familles populaires et malentendus
Séverine Kakpo, maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université Paris 8 - CIRCEFT-ESCOL - Débat.