> Enseignement supérieur et Ouverture sociale > Ouverture sociale > Ouverture sociale. Les actions des Grandes écoles autres que Sciences Po > Egalité des Chances et ouverture sociale : appel à projets des anciens (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Egalité des Chances et ouverture sociale : appel à projets des anciens élèves de l’ENA et projet de l’INSEEC Alpes-Savoie

31 janvier 2013

Appel à projets 2013 de l’Association des Anciens Elèves de l’ENA pour développer l’égalité des chances

Depuis sa création, l’ENA a pour vocation d’assurer un plus grand brassage des talents au service de l’Etat, plaçant ainsi les principes d’égalité des chances et de promotion sociale parmi ses valeurs cardinales. De nombreux anciens élèves se sont investis en faveur de l’égalité des chances, que ce soit par leur activité professionnelle ou leur engagement associatif.

Au-delà des initiatives qu’elle a pu porter par le passé, l’association des anciens élèves de l’ENA (AAEENA) a décidé de soutenir d’autres associations qui aident des jeunes issus de milieux modestes à poursuivre des études et à s’engager, pour ceux qui le souhaitent, en faveur du service public. Elle s’est dotée d’une commission « Egalité des chances » en 2011.

Aujourd’hui, l’AAEENA donne une nouvelle impulsion à cette action en lançant un appel à projets. Les projets, doivent être portés par des associations reconnues, œuvrant en faveur de l’accès de jeunes issus de milieux modestes aux études supérieures.

Les conditions de l’appel à projets sont disponibles sur le site de l’Association à www.aaeena.fr ou bien à l’adresse mail info@aaeena.fr
• la phase de réception des dossiers sera ouverte à compter du 21 janvier 2013 et prendra fin le 19 avril 2013 ;
• les lauréats seront sélectionnés par un jury présidé par Odon Vallet[1] et composé de membres de l’AAEENA et de personnalités indépendantes, qui se distinguent par leur action en faveur de l’égalité des chances ;
• les prix seront remis en juin 2013, à l’occasion d’un « Lundi de l’ENA » spécial et prendront la forme d’une dotation globale de l’ordre de 30 000 euros sur deux ans et d’un soutien de l’AAEENA.

L’appel à projet 2013

Extrait de capcampus.com du 29.01.2013 : Appel à projets pour développer l’égalité des chances

 

 Présentation du projet Egalité des CHances et Ouverture Sociale

Ce projet a pour objectif de relever le défi de la mixité sociale ; il revient à parier sur la réussite pour tous et partout en touchant des publics pluriels et en rompant l’isolement des territoires et des clivages économiques et sociaux.

L’INSEEC Alpes-Savoie souhaite affirmer par ce projet sa volonté d’implication dans le développement durable de son territoire. Apporter sa pierre à un projet régional, national de cohésion sociale en ouvrant le champ des possibles à des jeunes de milieux défavorisés ou à des jeunes empêchés pour des raisons d’origines sociales, physiques ou géographiques est clairement affirmé par le projet de l’établissement et ses partenaires.

Ce projet a aussi pour objectif de créer des liens forts avec les établissements universitaires partenaires. L’année 2006 a été l’année du rapprochement avec Sciences Po Grenoble, 2007 et les années suivantes verront ce partenariat s’affirmer dans la mise au point de troisième cycle conjoint et également une mise en cohérence des actions entre les partenaires locaux et extérieurs comme par exemple l’ENSATT Ecole nationale supérieure des arts et techniques du théâtre) de Lyon .

La démarche qui va être faite auprès des établissements, et donc des élèves, a pour objet la poursuite d’études.

On partira de la connaissance des métiers, des potentiels et des compétences à mobiliser pour atteindre ces objectifs métiers.

On parlera également d’orientation mais aussi de parcours de formation et ce, dans le but d’assurer à ces jeunes une prise de conscience des notions d’employabilité, de formation tout au long de la vie.

Le projet a pour cible les jeunes de milieux défavorisés : économiquement, socialement et géographiquement ; et empêchés par un handicap permanent ou moyen terme ou par une double activité : sportifs, musiciens.

Dans le cadre du projet de l’établissement, l’action ECHOS (Egalités des CHances et Ouverture Sociale) permet aussi d’assurer une lisibilité du groupe par rapport à ses pairs de la Conférence des Grandes Ecoles.

Ce programme est soutenu par la Région Rhône-Alpes.

 Consulter aussi les :
Objectifs
Actions (de 2007 à 2011)

 Blog Echos-diversité

Extrait du site de l’INSEEC Alpes-Savoie : Présentation du projet Egalité des CHances et Ouverture Sociale

 

Site de l’INSEEC Alpes-Savoie
La diversité

Répondre à cet article