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Numérique. L’avis de l’académie des Sciences sur "l’enfant et les écrans" et le module pédagogique de la Main à la Pâte semblent occulter la question des inégalités scolaires et sociales

4 février 2013

L’enfant et les écrans. Un avis de l’Académie des sciences, J.-F. Bach, O. Houdé, P. Léna, S. Tisseron, Le Pommier 2013

S’adressant aux parents, aux éducateurs, aux personnels de santé, mais aussi aux pouvoirs publics, l’Avis et ses 26 recommandations sont à lire dans cet esprit. Elles esquissent les bonnes pratiques d’une éducation progressive, adaptée à chaque âge (avant 2 ans, entre 2 et 6 ans, entre 6 et 12 ans), pour préparer les adolescents (après 12 ans) à autoréguler leur rapport au monde numérique. Les 6 dernières recommandations concernent les risques pathologiques d’un mauvais usage des écrans et la question de la violence.

Extrait de academiedessciences.fr L’enfant et les écrans

Lire le texte intégral du rapport

 

Le 29 janvier 2013 paraît Les écrans, le cerveau… et l’enfant, un guide pédagogique conçu par la Fondation La main à la pâte, en partenariat avec les Editions Le Pommier, selon une approche originale et inédite à ce jour : éduquer aux écrans en découvrant les fonctions du cerveau mises en jeu. Destiné aux professeurs de l’école primaire, il permet aux élèves d’explorer les fonctions cérébrales sollicitées par les jeux vidéo, les tablettes et autres écrans, afin d’aboutir à un usage raisonné et autorégulé de ces outils. Véritable guide clés en main, le module est publié aux Editions Le Pommier et les séances d’activités sont disponibles sur un site Internet : www.fondation-lamap.org/cerveau

Extrait du site "la main à la pâte du 29.01.13 : Les écrans, le cerveau et l’enfant. un nouveau module pédagogique pour l’école primaire

 

Voir les vidéos des interventions des auteurs de l’avis

 

Pour défendre cet objectif, les académiciens opposent souvent de façon caricaturale, eux -mêmes le disent, deux types d’intelligence. D’un coté il y aurait l’intelligence linéaire, lente, profonde qui serait celle du livre ; De l’autre une intelligence superficielle, zappante, rapide qui serait celle du numérique. Cette opposition, affirmée par d’aussi illustres académiciens, peut assez facilement déraper en une opposition de générations, de cultures et même de classes. A l’évidence on peut avoir une utilisation superficielle du livre. A l’évidence le numérique ramène à la lecture lente. A l’évidence aussi l’ouvrage des académiciens, tout en nuances, peut aussi soutenir des points de vue peu nuancés.

Or l’enjeu de l’éducation au numérique n’est pas que social ou personnel. Dominer le numérique, c’est entrer dans la vraie culture du 21ème siècle. C’est particulièrement net à l’Ecole où le risque de voir se survivre une culture scolaire de plus en plus éloignée des savoirs savants et de la vie culturelle de la jeunesse, est bien réel.

Extrait de cafepedagogique.net du 23.01.13 : L’enfant et les écrans : L’Académie des sciences appelle à un usage raisonné du numérique

 

Mesurée, renseignée, mais aussi enthousiaste vis-à-vis du numérique voire parfois fascinée, cette somme dresse la liste des « meilleurs services que nous puissions rendre à cet enfant du siècle nouveau ».

Extrait de liberation.fr du 01.02.13 : Les enfants au jardin numérique

 

[...] Pour la Rue de Grenelle, aucun doute : miser sur le numérique, c’est améliorer l’efficacité des enseignements, en réduisant les inégalités territoriales et sociales. C’est aider l’école dans l’accomplissement de ses missions fondamentales, en "donnant à chacun le goût d’apprendre".

"Mais cela nécessite un changement de paradigme", souligne Rémi Thibert, chargé d’études au service "veille et analyses" de l’Institut français de l’éducation. Le dossier qu’il a signé en novembre, "Pédagogie + Numérique = Apprentissages 2.0" (voir le pdf), rappelle qu’après plus de vingt-cinq ans de volontés politiques affichées, le numérique peine à entrer dans les usages scolaires. Les ordinateurs et Internet sont utilisés pour préparer la classe, pour des tâches administratives... mais moins "en" classe.

Extrait de lemonde.fr du 13.12.12 : Vincent Peillon lance sa stratégie numérique

 

Voir aussi Les plans numériques : les disparités territoriales.
Rappel : le soutien numérique du MEN pour 30 000 élèves de ZEP à la rentrée 2013

 

Voir aussi l’intéressant dossier du Pöle numérique de l’académie de Créteil

 

Note du Quotidien des ZEP : Il existe de très nombreux articles sur le numérique en éducation, mais très rares sont les articles généraux et les recherches qui analysent les aspects matériels (équipement des écoles et des familles) et pédagogiques de l’utilisation pédagogique du numérique avec des élèves de milieu populaire.
Si des lecteurs en connaissent, qu’ils n’hésitent pas à nous les signaler à ozp[at]ozp.fr

L’OZP a regroupé dans sa base ZEP’ Actions une centaine d’actions pédagogiques qui reposent sur l’utilisation du numérique dans des écoles et établissement en éducation prioritaire. Pour les consulter, cocher la case "Numérique, TICE" dans la colonne B1

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