> VII- NIVEAUX D’ENSEIGN. de la Maternelle au Lycée. Interdegrés et Socle commun > Maternelle et Petite Enfance > Maternelle : Formation(s) et colloques > Le compte rendu par le Café pédagogique de la journée Maternelle du GFEN

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le compte rendu par le Café pédagogique de la journée Maternelle du GFEN

5 février 2013

Presque 200 personnes d’horizons divers se sont réunies samedi dernier à la Bourse du travail à Paris à l’appel du GFEN, pour penser collectivement la place et le rôle de l’école maternelle, école première, qui doit prendre en compte à la fois des apprentissages ambitieux et les besoins spécifiques du jeune enfant.

Enseignant(e)s d’écoles maternelles, conseillères pédagogiques, inspecteurs de l’Education nationale, personnels de la petite enfance, représentants du SNUipp, de la FCPE (un nouveau partenaire), d’associations (FNAME, AGEEM...), étudiants de Paris 8 (dans le cadre de leur cursus de formation), ils ou plutôt elles sont venues de Bourgogne, de Provence ou du Nord, mais aussi de Belgique. Un groupe d’enseignants et formateurs militants du mouvement socio-pédagogique « Changements pour l’égalité » a fait le voyage jusqu’à Paris. Il est vrai que les 2 mouvements, CGé et GFEN, ont beaucoup de convictions en commun. Dans le public, il y avait aussi des élus et responsables de services d’enseignement des villes.
Une participation massive donc, pour cette édition 2013, la 5ème de ces rencontres nationales, à la Bourse du Travail où les températures sont d’habitude glaciales, et où pour une fois, il faisait bon.
Les interventions vont se succéder à un rythme rapide pour tenir le pari de proposer en une seule journée 2 conférences et 10 ateliers en parallèle. L’équipe d’organisation du GFEN Paris et Christine Passerieux en maîtresse des lieux sont toujours aussi efficaces. Après Viviane Bouysse, inspectrice générale et Christophe Joigneaux, sociologue, les ateliers vont permettre d’approfondir des points de vue avec des chercheurs ou proposer des pratiques dans lesquelles les participants vont apprendre à « penser » et à « analyser » au delà du « faire » et du « dire », tout comme les élèves. Ces démarches sont tout à fait transposables avec des classes, les animateurs GFEN en font la preuve

Lire la suite : 5èmes Rencontres nationales du GFEN « Pour que la maternelle fasse école » - Paris, 2 février 2013

Répondre à cet article