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Note de synthèse sur l’évaluation langues vivantes 2012 de l’académie de Rouen : amélioration des résultats en ZEP

14 février 2013

Evaluation langues vivantes 2012 : note de synthèse

Les résultats de 21 624 élèves en anglais et de 139 en allemand issus des 201 collèges de l’académie (167 publics et 34 privés) sont analysés dans cette note rectorale. Ce document à visée quantitative et qualitative apporte aux différents acteurs des indicateurs de pilotage de la discipline au niveau des enseignants, de l’établissement, de la circonscription, des bassins, des départements et de l’académie. [...]

 Graphique 5 : Écart de réussite des élèves : ECLAIR (Ecole, Collège, Lycée Ambition Innovation Réussite), RRS (Réseau de Réussite Scolaire) et moyenne académique

La confrontation des résultats des élèves scolarisés dans des établissements relevant de l’Education Prioritaire (EP) à ceux des élèves hors EP permet de dresser quelques constats :
 Les élèves inscrits dans un collège en ECLAIR obtiennent des résultats plus faibles que ceux de l’académie hors EP (3,2 points d’écart) mais cet écart s’est encore réduit fortement cette année (5,7 points d’écart l’an passé).

Ce constat est valable dans quasiment tous les domaines de compétence excepté pour « Réagir et dialoguer »
dans lequel les élèves en ECLAIR réussissent mieux que les autres.
 Les élèves inscrits dans un collège en RRS obtiennent également des résultats plus faibles que ceux de l’académie hors EP mais dans une moindre mesure que ceux inscrits en ECLAIR (1,6 point d’écart).

L’écart avec l’académie se réduit également (2,9 points d’écart l’an passé). Les résultats sont plus faibles dans tous les domaines de compétence bien que l’écart soit plus contenu dans les résultats de 6ème.

On observe que 11 des 38 établissements RRS et 2 ECLAIR obtiennent des résultats supérieurs ou égaux à la moyenne académique et que certains RRS obtiennent des résultats plus faibles que des établissements en ECLAIR.

 Graphique 6 : Évolution des résultats de CM2 depuis 2006 par domaine de compétence pour les établissements en Education Prioritaire

Les résultats de tous les domaines de compétence sont en hausse depuis 2006. Ils ont cependant baissé cette année excepté dans le domaine « Écrire » pour les élèves en ECLAIR. Au global, les résultats sont très encourageants puisqu’ils ont progressé de 16,7 points en sept ans en ECLAIR et de 16,9 points en RRS.

 Graphique 7 : Évolution des résultats de 6ème depuis 2009 par domaine de compétence pour les établissements en Education Prioritaire

Concernant les domaines de compétence évalués depuis quatre ans en 6ème, la progression est notable. Au total, les résultats ont progressé de 18,9 points en ECLAIR et de 14,4 points en RRS.
Les résultats, qui auparavant étaient en dessous ou dépassaient tout juste
la moyenne, sont désormais tous bien au-dessus de celle-ci. Au global, les ECLAIR obtiennent de meilleurs résultats que les RRS.
Les deux domaines de compétence affichent une progression de leur résultat. Le domaine « Réagir et dialoguer » est celui qui progresse le plus cette année (+9 points en ECLAIR et +4,9 en RRS).
[...]

La note

http://carep.spip.ac-rouen.fr/?Evaluation-langues-vivantes-2012

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