> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. PILOTAGE national, académique > Pilotage national > Pilot. national. Nominations > Alexandre Sine, nouveau directeur de cabinet de Vincent Peillon, a proposé (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Alexandre Sine, nouveau directeur de cabinet de Vincent Peillon, a proposé en 2007, quand il était directeur du Budget à l’EN, de nommer, après évaluation, 20% des meilleurs enseignants dans les écoles en difficulté

7 février 2013

Ancien de la direction du Budget, Alexandre Sine, le nouveau directeur de cabinet de Vincent Peillon, a tenté dès 2007 de convaincre l’entourage de Nicolas Sarkozy d’un projet iconoclaste de réforme de l’école. Sans succès.

Alexandre Sine en est convaincu, pour réduire l’échec scolaire, il faut s’attaquer à la racine, à l’école primaire, et travailler sur les pratiques pédagogiques. Son projet repose sur trois constats : il y a 20 % de bons professeurs en France, or l’effet "enseignant" est décisif pour la réussite des élèves, à plus forte raison dans les zones défavorisées. En affectant ces bons enseignants dans les écoles en difficulté, on réduirait de 15 à 5% le taux d’échec à l’entrée en sixième. Mais comment identifier ce ratio de bons profs ? La solution consiste à évaluer la performance des professeurs des écoles, sur la base du volontariat.

Extrait de lexpress.fr du 07.02.13 : Quand le directeur de cabinet de Vincent Peillon voulait évaluer le profs

Répondre à cet article